Le diagnostic de la bronchite aiguë est clinique. Il se base essentiellement sur l’interrogatoire de la personne atteinte (l’anamnèse) et sur la présence ou non de certains symptômes, la toux par exemple.
Le médecin ausculte le patient et écoute sa respiration à l’aide d’un stéthoscope qu’il pose à différents endroits sur sa poitrine. Le but? Repérer certains sons caractéristiques, par exemple des sifflements respiratoires (sibilances).
Il reste toutefois dans certains cas difficile de différencier une bronchite aiguë d’une pneumonie. Or, cette infection des tissus pulmonaires est plus grave et nécessite une prise en charge différente. Un traitement à base d’antibiotiques est en général préconisé en cas de pneumonie.
Certains signes peuvent évoquer la présence d’une pneumonie lors de l’examen clinique:
Un adulte au repos respire en moyenne chaque minute 6 litres d’air. À chaque inspiration, l’air traverse les voies respiratoires supérieures. Il s’engouffre ensuite dans...
Lire la suiteUn adulte au repos respire en moyenne chaque minute 6 litres d’air. À chaque inspiration, l’air traverse les voies respiratoires supérieures. Il s’engouffre ensuite dans...
Lire la suiteDr Pol Ravez, chef du service de pneumologie au CHU Ambroise Paré.
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)