Lors de l'inspiration, l'air chemine depuis les bronches vers des sacs microscopiques, appelés alvéoles pulmonaires. Au nombre de 200 millions, ces alvéoles forment la structure de nos deux poumons, gauche et droit. C'est là que se produisent les échanges d'oxygène et de gaz carbonique.
Ces millions de sacs sont entourés de petits vaisseaux sanguins, appelés capillaires. Ces capillaires ont pour rôle de transporter le sang à proximité de la paroi des alvéoles et donc de l'air:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Daniel Rodenstein, pneumologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
L'air que nous inspirons et expirons suit un trajet complexe. Après être passé par la bouche et la trachée et avant d'arriver aux poumons, il emprunte les bronches: des conduits cylindriques subdivisés en une vaste ramification de tuyaux de plus en plus étroits. Cet ensemble (l'arbre bronchique) est formé des deux bronches souches, droite et gauche, qui quittent la trachée jusqu'aux minuscules bronchioles, qui sont reliées aux alvéoles pulmonaires.
Les bronches sont tapissées d'une paroi (muqueuse) qui comporte des cils et des glandes.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Daniel Rodenstein, pneumologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Les personnes souffrant d'une bronchite chronique sont plus susceptibles de développer des infections. Il leur est donc conseillé de se faire vacciner préventivement co...
Lire la suitePr Pierre Bartsch, pneumologue et tabacologue au CHU de Liège
Claire, 52 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive