Dans des cas rarissimes, des problèmes d'ordre génétique peuvent être la cause des bronchites chroniques. Il existe notamment un syndrome de cils immobiles, dont la transmission est héréditaire. Chez les personnes touchées (moins d'une personne sur 25.000), les cils bronchiques sont immobiles et incapables d'évacuer normalement le mucus, provoquant une bronchite chronique.
L'asthme peut aussi être un facteur de risque de bronchite chronique.
B. Afzelius, Immotile cilia syndrome: past, present, and prospects for the future, Thorax 1998;53:894-897 doi:10.1136/thx.53.10.894.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Daniel Rodenstein, pneumologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Parmi les personnes touchées par la bronchite chronique, plus de 90% sont des fumeurs. On estime qu'un fumeur sur deux est susceptible de développer une bronchite chronique un jour.
Quand une personne fume, elle expose ses bronches au passage de la fumée de cigarette. La fumée inhalée contient une multitude de particules chimiques suspendues, générées par la combustion du tabac et du papier à cigarette. Ces particules irritent la muqueuse bronchique.
L'exposition à la fumée de cigarette provoque, à la longue, une réaction de défense des bronches:
La bronchite chronique apparaît généralement après une vingtaine d'années de tabagisme quotidien.
Sidney S. Braman, MD, FCCP, Chronic Cough Due to Chronic BronchitisACCP Evidence-Based Clinical Practice Guidelines, January 2006 vol. 129 no. 1 suppl 104S-115S
Forey BA, Thornton AJ, Lee PN, Systematic review with meta-analysis of the epidemiological evidence relating smoking to COPD, chronic bronchitis and emphysema, BMC Pulm Med., juin 2011.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Daniel Rodenstein, pneumologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Même si le tabac est la cause principale des bronchites chroniques, une longue exposition à d'autres irritants peut également les provoquer. Les mineurs, qui inhalaient quotidiennement une grande quantité de particules de charbon, étaient souvent atteints de bronchite chronique. De même que les femmes qui cuisinaient au charbon de bois.
Aujourd'hui, les polluants autres que le tabac sont plus rarement mis en cause. Néanmoins certaines professions peuvent encore être touchées. Cela peut être le cas des personnes qui travaillent au contact de gaz toxiques (les garagistes par exemple) et de produits chimiques (plombiers, travailleurs du bâtiment…). La pollution environnementale (ozone, particules fines…) en milieu urbain peut également irriter les bronches et favoriser l'apparition d'une bronchite chronique. Mais tout comme la pollution industrielle, il s'agit le plus souvent d'un facteur aggravant chez un fumeur plutôt que de la cause elle-même.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Daniel Rodenstein, pneumologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Les personnes souffrant d'une bronchite chronique sont plus susceptibles de développer des infections. Il leur est donc conseillé de se faire vacciner préventivement co...
Lire la suiteLa pratique d'une activité physique est l’une des clés de la revalidation en cas de bronchite chronique. Elle permet de lutter contre la conséquence de la dégradation d...
Lire la suitePr Pierre Bartsch, pneumologue et tabacologue au CHU de Liège
Claire, 52 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive