La bronchite aiguë est une inflammation aiguë et passagère de la muqueuse bronchique. Elle est généralement liée à une infection bronchique - le plus souvent d'origine virale (et plus rarement bactérienne) - ou à une exposition à des irritants. Elle provoque de la toux, des sécrétions de glaires (vertes ou jaunes) et des expectorations (crachats). Elle s'accompagne parfois de fièvre et de courbatures. Le traitement d'une bronchite aiguë porte en général uniquement sur les symptômes:
Les antibiotiques sont inefficaces en cas d'infection virale. La guérison est en effet le plus souvent spontanée. L'infection dure en général quelques jours. Si vous êtes en bonne santé par ailleurs, vos bronches retrouveront rapidement un état normal, que l'infection soit d'origine virale ou bactérienne.
En cas de bronchite aiguë chez des personnes en mauvaise santé (souffrant de maladies cardiaques, rénales, hépatiques graves ou d'un diabète non équilibré, par exemple) le risque d'infection bactérienne est plus élevé. Un traitement antibiotique se justifie parfois.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Daniel Rodenstein, pneumologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Le terme bronchite chronique prête souvent à confusion. Il est parfois confondu avec le terme BPCO ou broncho-pneumopathie chronique obstructive. Les deux maladies sont proches et souvent associées, mais pas identiques.
La bronchite chronique est définie par des symptômes de bronchite tels que la toux et les expectorations de glaires. La bronchite est dite chronique lorsque ces symptômes durent au minimum trois mois par an pendant deux années consécutives.
Cette bronchite chronique est souvent présente chez les fumeurs qui souffrent d'une BPCO. La BPCO est une maladie respiratoire chronique, obstructive, en partie irréversible. L'inflammation devient peu à peu permanente. Conséquences: gonflement de la muqueuse bronchique, contraction des muscles qui entourent les bronches, et modification progressive de la structure de bronches.
Ces changements peuvent rendre difficile le passage de l'air. Cette atteinte bronchique, associée à une destruction des alvéoles pulmonaires, entraîne une difficulté d'oxygénation du sang et d'élimination du gaz carbonique.
Elle peut évoluer jusqu'à l'insuffisance respiratoire c'est-à-dire l'incapacité à oxygéner correctement le sang même en cas d'efforts minimes. Elle entraîne alors une détérioration des capacités physiques du sujet (impossibilité de réaliser des efforts) et elle peut mettre la vie en danger.
La bronchite chronique est inévitable en cas de BPCO. Elle peut cependant exister en dehors d'une BPCO ou précéder le développement de la BPCO.
Dans tous les cas , tousser et expectorer chroniquement n'est jamais normal et nécessite toujours une consultation médicale.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Daniel Rodenstein, pneumologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Bronchite signifie littéralement inflammation des bronches. Lorsqu'une personne souffre d'une bronchite, la muqueuse de ses bronches est enflammée. La muqueuse s'épaissit et les glandes sécrètent une quantité plus abondante de mucus (substance visqueuse qui protège la muqueuse).
Produit en quantité normale, le mucus est dirigé par les cils bronchiques vers la trachée. Il est soit avalé, soit expectoré naturellement.
Lors d'une bronchite, la production de mucus est augmentée et la muqueuse des bronches irritée. Ce qui provoque de la toux et des expectorations (crachats). Ce phénomène inflammatoire est favorisé par le tabagisme. On parle de bronchite chronique quand ces symptômes durent trois mois au moins par an, pendant deux années consécutives.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Daniel Rodenstein, pneumologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Des épisodes d'infections par des virus ou bactéries, appelées exacerbations, peuvent se surajouter à la bronchite chronique. Ces surinfections peuvent également apparaître lors d'expositions à des irritants (en cas de pic de pollution atmosphérique par exemple). Ces exacerbations augmentent encore l'inflammation, la sécrétion de mucus (qui peut devenir purulent, sale), la difficulté à amener l'air vers les poumons et à l'évacuer lors de l'expiration. Suivant l'état du système pulmonaire, leurs conséquences peuvent être plus ou moins graves.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Daniel Rodenstein, pneumologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Les personnes souffrant d'une bronchite chronique sont plus susceptibles de développer des infections. Il leur est donc conseillé de se faire vacciner préventivement co...
Lire la suiteLa pratique d'une activité physique est l’une des clés de la revalidation en cas de bronchite chronique. Elle permet de lutter contre la conséquence de la dégradation d...
Lire la suitePr Pierre Bartsch, pneumologue et tabacologue au CHU de Liège
Claire, 52 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive