Des traitements contre le cancer, appelés « thérapies ciblées », existent également. Ces thérapies sont destinées à des patients dont les cellules cancéreuses présentent des caractéristiques génétiques spécifiques : les mutations EGRF, KRAS ou ALK. Afin de déterminer si un patient entre en considération pour une thérapie ciblée, le pneumologue ou l’oncologue demandera donc des tests génétiques spécifiques. Ces médicaments à prendre sous forme de comprimés (par voie orale) s'attaquent uniquement aux cellules cancéreuses, en bloquant différents mécanismes nécessaire à leur multiplication. Ils ont aussi l’avantage d’entraîner peu d’effets secondaires et de pouvoir être pris à domicile.
Les thérapies ciblées ont démontré qu’elles permettaient, si pas de guérir le cancer, en tous cas d'améliorer la qualité de vie des patients. Elles sont souvent utilisées en combinaison avec la chimiothérapie.
La distinction entre un kyste bénin et une tumeur maligne n’est pas toujours évidente: sur une image CT (rayons X), kystes et tumeurs peuvent sembler très similaires. Cet...
Lire la suiteCette approche repose sur l'identification de néoantigènes, des protéines spécifiques qui apparaissent lorsque des cellules normales deviennent cancéreuses à la suite de...
Lire la suiteLes oncologues parlent dans The Guardian des mesures quotidiennes simples et concrètes qu'ils prennent pour prévenir le cancer.
«Il ou elle devait fumer…» C'est ce que pense plus de la moitié des Belges (57%) lorsqu'une personne leur indique qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon. Près d'un Be...
Lire la suiteÀ côté du cancer du poumon lié le plus fréquemment au tabagisme, il existe d’autres formes de ce cancer dont le cancer du poumon ALK+.
Lire la suiteEnviron 85% des cancers du poumon sont provoqués par le tabagisme. Arrêter de fumer constitue donc la principale mesure pour éviter ce type de cancer.
Lire la suiteLa créatrice Fabienne Delvigne est à l’origine de Caring Hat. L’initiative propose des chapeaux comme alternative aux perruques et bonnets portés par exemple suite à un traitement contre le cancer.
Pr Dr Johan Vansteenkiste, oncologie respiratoire, UZ Gasthuisberg
Nathalie, 45 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive