Selon la cause, les symptômes du MCI peuvent rester stables pendant des années, évoluer vers la maladie d’Alzheimer ou vers une autre forme de démence, ou encore s'améliorer avec le temps.
Chaque année, environ 10% des personnes atteintes d'un MCI développeront une maladie d’Alzheimer. C'est la forme amnésique du MCI qui évolue le plus souvent vers la maladie d’Alzheimer.
Les patients atteints d'un MCI peuvent aussi développer une démence vasculaire (démence liée à la présence d’accidents vasculaires cérébraux), en particulier s'ils souffrent de la forme non amnésique du MCI. Certaines personnes présentant un MCI développent une démence à corps de Lewy qui associe troubles cognitifs, symptômes parkinsoniens et hallucinations.
Plusieurs études indiquent cependant qu'environ 35-55% des patients ayant un MCI présentent une amélioration avec le temps et récupèrent une fonction cognitive normale.
Source: Yanhong, O., Chandra, M. Venkatesh, D. (2013) Mild cognitive impairment in audult: a neuropsychological review. Ann Indian Neurol., 16(3): 310-318.
Parler deux langues offre la possibilité enviable de se faire des amis dans des endroits inhabituels. Une nouvelle étude du Centre allemand pour les maladies neurodégénér...
Lire la suiteÉcouter de la musique active des zones du cerveau en charge de la mémorisation des informations, de la capacité de concentration et du traitement des émotions. Certaines...
Lire la suiteIl n’existe à l’heure actuelle pas de traitements permettant de guérir le MCI. Des médicaments peuvent toutefois stimuler les fonctions cognitives. Certaines astuces p...
Lire la suiteJan Versijpt, neurologue à l’UZ Brussel
Carine Sachem, psychologue à l'UZ Gent
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive