Publié le 07/08/2012 à 13:37
La dépression post-partum affecte jusqu’à 20% des jeunes mamans. Certains facteurs déclenchant sont pointés du doigt.
La dépression post-partum a des répercussions négatives sur la vie de la maman, de bébé, du compagnon et des autres enfants de la famille. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, jusqu’à 20% des jeunes mamans font une dépression postnatale et 10 à 35% d’entre elles vont rechuter lors de la naissance suivante. En Belgique, Kind en Gezin cite 10% de dépressions post-partum en Flandre. D’où la nécessité de connaître les facteurs qui favorisent la dépression post-partum afin de pouvoir les éliminer ou diminuer leur impact.
Les scientifiques ont voulu savoir s’il existait un lien entre le mode d’accouchement (par voie naturelle ou par césarienne) et la dépression postnatale au cours des six semaines suivant la sortie de maternité. Ils ont interrogés près de 1.900 jeunes mamans. Près de 8% d‘entre elles avaient fait une dépression post-partum. Aucun lien n’a pu être établi entre la dépression postnatale et le mode d’accouchement.
Ce constat rejoint les résultats d’études antérieures. Selon les chercheurs, les cinq facteurs les plus fréquemment liés à la dépression post-partum sont:
Les pertes urinaires involontaires ne sont pas vraiment inhabituelles après un accouchement. Toutefois, par gêne, la plupart des femmes n’en parlent pas ou pas tout de suite au médecin ou à la sage-femme. Or, plus le problème est connu tôt, plus vite des mesures appropriées peuvent être prises.
Les scientifiques n’ont cependant pas été en mesure d’expliquer le lien entre les pertes urinaires involontaires et la dépression post-partum.
Un problème à ne pas prendre à la légère, d’autant plus que l’on connaît maintenant le lien entre fuites urinaires et dépression post-partum.
Source: Sword W, Landy CK, Thabane L et al. Is mode of delivery associated with postpartum depression at 6 weeks: a prospective cohort study. BJOG. 2011 Jul;118(8):966-77.
Partager et imprimer cet article
Lors d'un AVC ou d'une attaque, le sang est soit bloqué dans le cerveau (infarctus cérébral), soit il s'y répand en dehors des vaisseaux sanguins (hémorragie cérébral...
Lire la suiteDes scientifiques de l'University College London et d'universités japonaises ont analysé cinq enquêtes dans lesquelles on demandait aux gens à quelle fréquence ils s'adon...
Lire la suite120 petites minutes passées dans la nature chaque semaine, est le minimum pour en retirer un bénéfice en termes de santé et de bien-être.
En effet, les personnes qui at...
Lire la suiteMarie, 45 ans
Pr William Pitchot, psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Liège - Sart-Tilman
Denise, 42 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive