Les antidépresseurs et les tranquillisants (benzodiazépines) ont:
Des modes d'action et des objectifs identiques
Pas correct.
Correct!
Les tranquillisants ont pour but de diminuer un état d'anxiété intense de façon temporaire et ponctuelle. Les antidépresseurs agissent, quant à eux, sur l'ensemble des symptômes de la dépression ([anxiété](https://fr.medipedia.be/troubles-anxieux), [troubles du sommeil,](https://fr.medipedia.be/insomnie) fatigue, manque d'énergie...) et permettent une véritable guérison.
Les antidépresseurs agissent:
Immédiatement.
Une à quatre semaines après le début du traitement.
Au bout de deux mois environ.
Pas correct.
Correct!
Les effets des antidépresseurs se font généralement sentir au bout d'une à quatre semaines de traitement. Les tranquillisants ont une action plus rapide, quelques dizaines de minutes après leur prise. Ils n'agissent cependant que quelques heures. Ils ne permettent pas de guérir la dépression et peuvent provoquer l'apparition d'une dépendance.
Les antidépresseurs:
Sont disponibles sans prescription médicale.
Doivent être prescrits par un médecin.
Peuvent être prescrits par un psychologue.
Pas correct.
Correct!
Les antidépresseurs sont des médicaments soumis à prescription médicale. Contrairement aux psychiatres, qui sont des médecins spécialisés, les psychologues ne peuvent donc pas prescrire d'antidépresseurs.
Le patient peut-il arrêter la prise d'antidépresseurs quand il se sent mieux?
Oui, mais seulement après un mois de traitement.
Oui, mais seulement après deux à trois mois de traitement.
Non, il doit d'abord en parler à son médecin.
Pas correct.
Correct!
Un arrêt précoce du traitement peut être responsable d'une rechute des symptômes. Il ne faut donc jamais l'arrêter avant d'en avoir parlé à un médecin. Même en cas d'amélioration des symptômes, un traitement de plusieurs mois est souvent nécessaire.