Laquelle de ces affirmations concernant l'insomie est fausse?
Les personnes souffrant de troubles du sommeil sont irritables, fatiguées et éprouvent des difficultés à se concentrer durant la journée.
Pas correct.
Correct!
On parle d'insomnie lorsque les difficultés d'endormissement s'étendent sur au moins un mois, et provoquent de la fatigue, de l'irritabilité ou des difficultés de concentration en journée.
L'insomnie est l'un des symptômes de la dépression. Laquelle de ces affirmations est correcte?
Plus de 80% des personnes dépressives souffrent d'insomnie.
Pas correct.
Correct!
Plus de 80% des personnes dépressives souffrent de troubles du sommeil. L'insomnie, de même que l'hypersomnie (somnolence excessive), peut indiquer une dépression.
L'insomnie n'est pas qu'un symptôme, c'est aussi un facteur de risque de dépression. Laquelle de ces affirmations est correcte?
Les personnes insomniaques sont dix fois plus à risque de dépression.
Pas correct.
Correct!
Le risque de dépression chez les insomniaques est cinq fois plus élevé que dans la population normale. L'insomnie est d'ailleurs associée à une persistance de la dépression, ainsi qu'à un plus grand risque de rechute.
Les personnes dépressives qui sont insomniaques peuvent-elles prendre des somnifères?
Non, les antidépresseurs ne peuvent en aucun cas être associés aux somnifères.
Pas correct.
Correct!
Si la personne dépressive souffre d'insomnie, les antidépresseurs aideront progressivement à améliorer les plaintes liées au sommeil. Si nécessaire, les antidépresseurs peuvent être associés pendant une courte période aux somnifères. Les somnifères ne peuvent pas être pris pendant une longue période parce qu'ils entraînent une dépendance.