Jean-Pierre, 60 ans
Pendant des années, j’ai souffert de palpitations. Mon médecin généraliste disait que c’était de l’hyperventilation et/ou du stress. Mais ce n'était pas le cas et je sais maintenant que je souffre de fibrillation auriculaire.
Par hasard, j’étais justement chez le cardiologue pour un contrôle lorsque j’ai commencé à ressentir des palpitations. Il a immédiatement réalisé un électrocardiogramme. C’est ce qui lui a permis d’établir le diagnostic de fibrillation auriculaire. Tous les trois mois environ, la fibrillation se manifeste durant quelques heures. Pendant ces crises, je sens mon cœur vibrer dans ma poitrine et je dois uriner très souvent. On m’a déjà fait prendre plusieurs types de médicaments censés empêcher l’apparition d’une nouvelle crise, mais les crises continuent de se produire à la même fréquence.
Depuis que mon cardiologue a diagnostiqué la fibrillation auriculaire, je prends des anticoagulants. Pour éviter tout risque de thrombose cérébrale.
En début d’année, j’ai eu une crise qui n’est pas passée. J’ai dû être emmené à l’hôpital pour recevoir un choc électrique et j’y ai passé la nuit. Depuis lors, je n’ai plus eu de nouvel épisode. Mais je continue à prendre mes médicaments scrupuleusement car ces palpitations sont particulièrement inquiétantes et angoissantes. Cela me tombe dessus à l’improviste. Parfois, elles me réveillent en pleine nuit et j’ai peur que mon cœur s’arrête. Heureusement, mon médecin m’a rassuré: arrêt cardiaque et fibrillation auriculaire n’ont pas de rapport.
Partager et imprimer cet article
Des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent d'apnée du sommeil. On sait déjà que cette affection augmente le risque de problèmes de santé graves tels q...
Lire la suiteQu’ont apporté les nouveaux anticoagulants oraux dans la prévention de l’AVC?
« Les nouveaux anticoagulants oraux (NOAC) ont amélioré la prévention de l’AVC à 3 niveaux...
Lire la suiteUn accident vasculaire cérébral peut être le premier signe d'une fibrillation auriculaire non diagnostiquée.
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive