À cause du rythme rapide de contraction des oreillettes dans la fibrillation auriculaire, ces contractions peuvent être inefficaces. Le sang est propulsé avec moins d’efficacité vers les ventricules, qui ne sont plus remplis de manière optimale.
Un rythme cardiaque inefficace peut aggraver d’autres maladies cardiaques pré-existantes. C’est le cas de la coronaropathie (angor) et de l’insuffisance cardiaque. La fibrillation auriculaire peut donc entraîner une détérioration de la fonction cardiaque avec apparition de symptômes tels que: douleurs thoraciques, essoufflement en cas d’effort ou même au repos, et fatigue.
Des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent d'apnée du sommeil. On sait déjà que cette affection augmente le risque de problèmes de santé graves tels q...
Lire la suiteQu’ont apporté les nouveaux anticoagulants oraux dans la prévention de l’AVC?
« Les nouveaux anticoagulants oraux (NOAC) ont amélioré la prévention de l’AVC à 3 niveaux...
Lire la suiteUn accident vasculaire cérébral peut être le premier signe d'une fibrillation auriculaire non diagnostiquée.
Lire la suiteIneke Baas-Arends, infirmière spécialisée en fibrillation auriculaire
Dr Georges Mairesse, cardiologue, Cliniques du Sud-Luxembourg, Arlon, et président de la Belgian Heart Rhythm Association
Jean-Pierre, 60 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive