En dehors de la maîtrise du risque de caillot sanguin, le traitement de la fibrillation auriculaire consiste à corriger les symptômes des patients: ralentir le rythme cardiaque quand il est trop rapide ou, si les symptômes sont nombreux, rétablir le rythme sinusal normal.
Un objectif de rythme cardiaque de maximum 110 battements par minute au repos semble raisonnable en cas de fibrillation auriculaire.
Les médicaments utilisés pour maîtriser le rythme cardiaque sont les bêtabloquants, les antagonistes calciques bradycardisants (qui ralentissent la fréquence cardiaque), les digitaliques et l’amiodarone.
Souvent, il n’est pas possible de ralentir la fréquence cardiaque jusqu’à disparition de la plupart des symptômes (palpitations, douleur ou gêne thoracique, essoufflements). Ceux-ci sont aussi dus au rythme irrégulier. On s’efforcera alors de rétablir le rythme sinusal normal.
Des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent d'apnée du sommeil. On sait déjà que cette affection augmente le risque de problèmes de santé graves tels q...
Lire la suiteQu’ont apporté les nouveaux anticoagulants oraux dans la prévention de l’AVC?
« Les nouveaux anticoagulants oraux (NOAC) ont amélioré la prévention de l’AVC à 3 niveaux...
Lire la suiteUn accident vasculaire cérébral peut être le premier signe d'une fibrillation auriculaire non diagnostiquée.
Lire la suiteUn accident vasculaire cérébral peut être le premier signe d'une fibrillation auriculaire non diagnostiquée.
Lire la suiteIneke Baas-Arends, infirmière spécialisée en fibrillation auriculaire
Dr Georges Mairesse, cardiologue, Cliniques du Sud-Luxembourg, Arlon, et président de la Belgian Heart Rhythm Association
Jean-Pierre, 60 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive