«L’impact de l’hyperhidrose sur la qualité de vie peut être immense. Malgré tout, de nombreuses personnes hésitent toujours à en parler à leur médecin. Les patients que nous voyons en consultation sont souvent gênés et nous parlent de leur problème de transpiration excessive comme s’il s’agissait d’une maladie honteuse. Ce qui est bien entendu archifaux!»
«Dès qu’on trouve que sa transpiration est trop abondante. On peut consulter pour un problème de transpiration léger ou pour une hyperhidrose très grave. Il n’y a jamais de mal à consulter. Dès que la transpiration devient gênante, pourquoi ne pas intervenir? Il n’y a pas de honte à transpirer, et encore moins à en parler à un médecin. D’autant plus que nous disposons de traitements efficaces à l’heure actuelle.»
«Mes problèmes de transpiration ont commencé à la puberté. J’avais beau faire particulièrement attention à mon hygiène, j’avais toujours droit à un moment ou un autre à une remarque à propos de mes mains moites, des auréoles sous mes bras ou de l’odeur de transpiration. C’était d’autant plus compliqué que l’adolescence n’est déjà pas une période facile et que les ados peuvent être très cruels entre eux. J’ai progressivement perdu confiance en moi et j’ai fini par m’isoler.»
«Pendant de longues années, mes problèmes d’hyperhidrose m’ont poursuivi. Et comme je n’osais pas en parler, j’ai continué à en subir les méfaits. J’ai par exemple attrapé des champignons aux pieds à cause de l’humidité. Au travail, ma transpiration excessive a également posé problème. Je suis commercial. Or rencontrer des clients lorsqu’on est en nage – sans parler de l’odeur – et conclure l’entretien en leur tendant une main archimoite n’inspire évidemment pas confiance...»
«Excédé, j’ai fini par en parler à mon médecin qui m’a très vite rassuré: des solutions existaient pour mon hyperhidrose. Aujourd’hui, je ne crains plus de rencontrer de nouveaux clients!»
La chirurgie n’est envisagée que lorsque les autres options de traitement ont échoué et est réservée aux cas graves d’hyperhidrose.
... Lire la suiteDr Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Didier, 32 ans, représentant commercial
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive