Publié le 23/02/2011 à 23:04
Les stéroïdes anabolisants utilisés par les sportifs ne font pas qu'augmenter leurs performances. Ils détruisent également les reins.
De nombreux sportifs ont recours aux stéroïdes anabolisants, des produits pourtant interdits, pour améliorer leurs performances et pulvériser des records. Nous savons tous que ces produits sont mauvais pour la santé. Mais jusqu'ici, leurs possibles effets sur les reins n'avaient pas encore été démontrés. Une équipe de recherche du Columbia University Medical Center s'est donc penchée sur la question. Leurs travaux ont été présentés en octobre 2009 à la Renal Week, le congrès de l'American Society of Nephrology.
Dix body-builders prenant des stéroïdes anabolisants ont participé à cette étude. Tous avaient un taux de protéines dans les urines très élevé et souffraient d'insuffisance rénale. Cinq d'entre eux présentaient également tous les signes d'un syndrome néphrotique: perte de protéines dans les urines, diminution de la concentration de protéines dans le sang, augmentation du cholestérol... L'un des patients a rapidement développé une insuffisance rénale terminale et a dû être placé en dialyse. Les autres, traités par des médicaments, ont vu leur fonction rénale s'améliorer peu à peu.
Autre constat inquiétant: les lésions rénales des sportifs qui ont participé à l'étude étaient plus sévères que celles des patients insuffisants rénaux souffrant d'obésité morbide, un facteur aggravant. L'augmentation de la masse musculaire qui résulte de la prise de ces produits pourrait être en cause. Selon les chercheurs, il est également probable que les stéroïdes anabolisants aient un effet toxique direct sur les reins.
Stéphanie Paillet
Source: "Development of FSGS Following Anabolic Steroid Use in Bodybuilders", laboratory of Dr. Vivette D'Agati, MD at Columbia Univeristy Medical Center.
Partager et imprimer cet article
L’analyse s’appuie sur 145 essais cliniques avec des participants choisis au hasard et révèle que la consommation régulière de thé, de cacao, de pommes ou de raisin peut...
Lire la suiteAux États-Unis, la prévalence des infarctus dans la tranche d’âge de 20 à 50 ans a augmenté de 66% entre 2019 et 2023. En parallèle, des événements médiatisés, comme l’ar...
Lire la suiteL’application permet de réaliser à domicile des tests numériques inspirés de méthodes cliniques classiques, tels que le Symbol Digit Modalities Test (SDMT) pour la cognit...
Lire la suiteLe psoas, ce long muscle en forme de ruban, relie le haut du fémur aux vertèbres lombaires et à la cage thoracique. Il fait partie du complexe ilio-psoas, clé de nombreux...
Lire la suiteEntretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive