Les laxatifs sont indiqués contre la constipation. Les laxatifs osmotiques sont particulièrement indiqués en cas de SII: ils rendent les selles plus liquides en retenant l'eau dans les intestins. Non toxiques, ils peuvent être utilisés à long terme. Les laxatifs stimulants peuvent quant à eux provoquer une dépendance de l'organisme. Ils ne doivent donc être utilisés que de manière ponctuelle.
Les fibres constituent un laxatif naturel, car elles facilitent la digestion. Mais certains médecins considèrent qu'elles ne sont pas indiquées en cas de SII: elles fermentent dans l'intestin au moment de la digestion, et ont tendance à libérer des gaz qui peuvent accentuer les ballonnements.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Des antidépresseurs peuvent être prescrits en cas de fortes douleurs abdominales: leur effet antalgique contribue à soulager le patient. Inconvénient: ils peuvent favoriser une constipation. Les patients souffrant de SII qui sont constipés doivent donc envisager une alternative avec leur médecin traitant.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Les antidiarrhétiques sont fréquemment prescrits aux patients soufrant de SII. Ils augmentent la durée du transit gastro-intestinal, tout en favorisant l'absorption de l'eau présente dans les aliments. A noter qu'un recours prolongé à un antidiarrhéique ne constitue pas un problème, dès lors que toute cause autre que le SII a été écartée par le médecin. Une diarrhée persistante pouvant être le signe d'une maladie grave, il est nécessaire d'être certain que le responsable est bien le SII.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Les antispasmodiques permettent un relâchement du côlon. Ce relâchement va lui-même diminuer l'hypersensibilité viscérale et atténuer les douleurs abdominales. Attention cependant: même si tous les antispasmodiques visent à réduire les douleurs abdominales, certaines molécules sont indiquées en cas de douleurs associées à des diarrhées, alors que d'autres seront privilégiées en cas de constipation.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactérie ou levure), généralement ajoutés comme complément à certains produits alimentaires. Leur absorption est censée stimuler la croissance de bactéries utiles et déjà naturellement présentes dans la flore intestinale. Selon certaines hypothèses, la floreintestinale serait moins riche chez les personnes atteintes d'un SII. Plusieurs études ont toutefois montré que les malades possèdent une flore intestinale normalement développée.
Seul des yaourts contenant certaines souches précises de bifidobacterium bifidum - ou «bifidus» - ont démontré une efficacité thérapeutique: réduction des ballonnements et amélioration du transit intestinal chez les patients. Les autres familles de probiotiques n'ont pas révélé une réelle capacité à traiter les troubles gastro-intestinaux, même si certains paraissent diminuer l'intensité des diarrhées. Malgré ces bémols, de nombreuses personnes constatent une amélioration de leurs symptômes grâce à la prise de probiotiques.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Notre intestin n'est pas un organe comme les autres. Il possède son propre système nerveux, appelé systè...
Lire la suiteDouleurs abdominales, diarrhées, ballonnements? le syndrome de l'intestin irritable touche environ 10 à 20% de la population dans l...
Lire la suiteIl est reconnu aujourd'hui que, parmi les co-facteurs qui entrent en ligne de compte dans le développement d'un syndrome de l'in...
Lire la suiteLe syndrome de l'intestin irritable est une maladie fonctionnelle: elle n'entraîne aucune modification des organes,...
Lire la suiteDanny De Looze, gastroentérologue à l’UZ Gent
Juliette, 49 ans
Marine, 39 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive