Nous pouvons désormais mieux cibler les patients à mauvais pronostic et leur proposer un traitement plus agressif. Chez les personnes en bonne condition physique, peu importe leur âge, le traitement combiné de fludarabine, cyclophosphamide avec une immunothérapie (rituximab) a permis une nette amélioration de la durée de vie.
La chimiothérapie aussi a vécu certains progrès. Chez les patients âgés, une étude récente a montré une augmentation de la durée de survie sans progression avec la bendamustine, par rapport au chlorambucil: ce traitement permet de maintenir 15% de patients supplémentaires en vie après cinq ans.
Oui, mais c’est uniquement dû à l'allongement de la durée de vie dans la population générale. Comme la leucémie lymphoïde chronique est une maladie de plus en plus fréquente en fonction de l'âge, nous en voyons forcément plus. Mais le nombre de patients par tranche d'âge n'a pas augmenté. Répartis selon les stades de Binet, 70% des patients se présentant avec une leucémie lymphoïde chronique se trouvent dans le stade A, 20% dans le stade B et seulement 10% dans le stade C.
Je pense que j’avais les ganglions lymphatiques gonflés au niveau du cou et de l’aine depuis de nombreuses années, mais je n’y prêtais aucune attention. Lorsque mon père est décédé du cancer du poumon (c’était un fumeur impénitent), j’ai pris quelques jours de congé et je suis allé à Barcelone. Là-bas, j’ai contracté un rhume et mes ganglions lymphatiques du cou sont devenus extrêmement gonflés. Des grosseurs sont également apparues au niveau de l’aine. Lorsque j’ai consulté mon généraliste, il a aussi constaté une augmentation de la taille de ma rate, qui était bien palpable à gauche en dessous des côtes.
Le diagnostic de leucémie lymphoïde a été posé après un premier examen sanguin qui montrait une augmentation du nombre de globules blancs. Lors d’un contrôle réalisé quelques mois plus tard, leur nombre avait déjà quasi doublé. En outre, j’avais des marqueurs qui indiquaient une progression rapide de la maladie. Heureusement, après trois cycles de chimiothérapie associée à une immunothérapie, le nombre de cellules leucémiques avait déjà considérablement baissé. À la tomodensitométrie, le gonflement des ganglions lymphatiques et de la rate avait bien diminué. Depuis, les contrôles sanguins donnent des résultats stables. Je me sens bien à présent, je mange bien et mon poids reste stable.
La maladie évolue, même lentement, d’où la nécessité de pratiquer régulièrement des contrôles sanguins, des examens cliniques et d’autres tests. L...
Lire la suitePr André Bosly, hématologue au CHU-UCL Mont-Godinne, Yvoir
Léon, 64 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive