Patrice, 42 ans.
Ces mots ont changé la vie de Patrice. Une aide psychologique et le soutien de ses proches lui ont permis de passer le cap et d’affronter ce diagnostic souvent mal vécu.
"J’ai pensé à ma femme, à mes enfants, à tout ce que j’avais construit et tout ce qu’il me restait à faire. Je ne me sentais pas capable d’affronter cette épreuve. Je voulais me débarrasser de cette maladie au plus vite; mais je me suis rapidement rendu compte que ça ne marchait pas comme ça."
"Oui, moi qui m’investissais tant dans mon travail, j’ai mis ma carrière entre parenthèses. J’ai eu l’impression de passer à côté de ma vie pendant de longues semaines. Puis, face aux désarrois de ma femme et surtout de mes enfants, Camille et Martin, 13 et 9 ans, je me suis résolu à chercher du soutien. J’ai rencontré un psychologue à la Fondation contre le cancer. Il m’a aidé à passer le cap douloureux du diagnostic et à avancer. J’étais malade, oui, mais grâce aux traitements j’avais encore de longues années devant moi."
"Je me porte plutôt bien. Je suis fier d’avoir tenu la barre. Mais je ne sais pas si j’ai du mérite... Quand je vois mes enfants, je me dis que me battre et avancer est bien la seule chose que j’avais à faire."
Partager et imprimer cet article
On a rarement recours à la greffe de cellules souches pour traiter la leucémie myéloïde chronique, car il s’agit d’un traitement lourd et, surtout, le traitement ciblé à...
Lire la suiteLa leucémie myéloïde connaît trois phases d’évolution. La première n’est autre que la phase «chronique», appelée ainsi en raison de son évolution lente, durant laquelle l...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive