Combien de types de leucémie existe-t-il?
Il y a autant de leucémies que de malades.
Pas correct.
Correct!
Il existe 4 formes de leucémie, classées en fonction du type de globules blancs qui prolifèrent (lymphocytes ou granulocytes) et du fait qu’elles soient chroniques ou aiguës. Chacune a ses particularités et nécessite une prise en charge spécifique.
Les leucémies touchent-elles un public particulier?
Elles touchent tous les âges.
Pas correct.
Correct!
Tout dépend du type de leucémie dont on parle. La leucémie lymphoïde aiguë, par exemple, touche plus particulièrement les enfants entre 2 et 6 ans. Les autres formes de leucémie concernent par contre plutôt les adultes. La moyenne d’âge au diagnostic est de 50 ans pour la leucémie myéloïde chronique.
Quelle est la différence entre une leucémie myéloïde aiguë et une leucémie myéloïde chronique?
La vitesse d’évolution de la maladie.
Pas correct.
Correct!
En l’absence de traitement, les leucémies myéloïdes chroniques évoluent beaucoup plus lentement que les formes aiguës. Les traitements et les pronostics de chacun de ces cancers sont également différents. Aujourd’hui, grâce aux traitements, 90% des patients sont toujours en vie 5 ans après un diagnostic de leucémie myéloïde chronique. Le taux de survie à 5 ans en cas de leucémie myéloïde aiguë est par contre inférieur à 40%.
Comment traite-t-on les leucémies?
Il n’existe aucun traitement efficace.
Pas correct.
Correct!
Traitements médicamenteux, greffe de moelle, chimiothérapies... Le choix du traitement dépend entre autres de la forme de leucémie. Une leucémie lymphoïde chronique ne sera, par exemple, pas traitée tant qu’elle est stable. Par contre, le diagnostic d’une leucémie myéloïde chronique nécessitera l’instauration automatique et immédiate d’un traitement médicamenteux.