Les MICI ne sont pas des maladies directement liées à l’alimentation. Il n’existe donc pas d’aliments déclenchant une poussée inflammatoire, aggravant celle-ci, ou permettant un retour en rémission. Inutile donc de s’imposer des restrictions alimentaires. Par contre, une alimentation équilibrée est chaudement recommandée afin d’éviter les carences.
Pendant les poussées, l’alimentation peut aggraver certains symptômes, comme la diarrhée ou les crampes abdominales. En cas de diarrhée abondante, par exemple, le patient doit s’hydrater plus que jamais, éviter les fruits, les légumes, les aliments riches en fibres (fruits secs, légumineuses, céréales complètes, etc.), les aliments gras et les repas trop copieux. En cas de sténose non occlusive, il est conseillé d’éviter les fibres (fruits et légumes crus) afin d’empêcher une occlusion intestinale. Le médecin proposera ces adaptations alimentaires en fonction du patient, du type de pathologie et de son étendue.
L’adhérence thérapeutique est un problème souvent méconnu des patients et pas assez pris en compte par certains prestataires de soins. Il convient de préférer la terminol...
Lire la suiteLes MICI, ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, concernent environ 30.000 Belges. Deux pathologies distinctes sont reprises sous ce vocable:
Deux experts vous informent sur le Covid-19, la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Comment faire face dans ce contexte de Covid-19 : la maladie, le trait...
Lire la suiteL’avis du Dr Jochen Nijs, gastro-entérologue à Saint-Trond (Sint-Trudo Ziekenhuis).
Isabelle, 35 ans, atteinte de la maladie de Crohn
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive