La majorité des patients atteints de MICI mènent une vie tout à fait normale, que ce soit familiale, professionnelle, sociale ou sportive. Côté sport, une activité physique intense engendre chez tout le monde une accélération du transit. Les patients atteints de MICI privilégieront donc les sports à intensité faible ou modérée. Aujourd’hui, grâce à l’avancée des traitements, l’espérance de vie des patients souffrant de MICI est identique à celle de la population normale, tant qu’il y a un suivi et une prise en charge réguliers. Les seuls moments qui peuvent être impactés dans la vie quotidienne sont les phases de poussée, qui sont toutefois minimisés grâce aux traitements. Le médecin décidera alors, en fonction de la pathologie du patient, d’adapter son mode de vie.
Des études ont montré que les patients souffrant de la maladie de Crohn étaient en moins bonne santé lorsqu’ils fumaient. Arrêter de fumer peut améliorer considérablement l’évolution de la maladie et diminuer les risques de complications et de poussées.
L’adhérence thérapeutique est un problème souvent méconnu des patients et pas assez pris en compte par certains prestataires de soins. Il convient de préférer la terminol...
Lire la suiteLes MICI, ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, concernent environ 30.000 Belges. Deux pathologies distinctes sont reprises sous ce vocable:
Deux experts vous informent sur le Covid-19, la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Comment faire face dans ce contexte de Covid-19 : la maladie, le trait...
Lire la suiteL’avis du Dr Jochen Nijs, gastro-entérologue à Saint-Trond (Sint-Trudo Ziekenhuis).
Isabelle, 35 ans, atteinte de la maladie de Crohn
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive