Les MICI peuvent survenir à tout âge, mais leur diagnostic est souvent posé chez des patients jeunes. 15%1 des cas concernent en effet des enfants. Mais il n’est pas toujours facile de diagnostiquer ces maladies insidieuses aux symptômes nombreux…
Pour établir un diagnostic, le médecin dispose de différents examens:
Deux analyses sont réalisées: l’analyse de sang et l’analyse des selles. Ces analyses permettent de détecter un syndrome inflammatoire grâce à la présence de marqueurs , comme la CRP (C Reactive Protein), une protéine synthétisée par le foie et les tissus adipeux, qui joue un rôle important dans les réactions inflammatoires. L’analyse des selles, quant à elle, permet de doser la calprotectine, un marqueur d’inflammation intestinale.
L’endoscopie digestive, et en particulier la coloscopie, consiste à introduire dans l’intestin par l’anus un tube souple permettant la visualisation de la paroi intestinale. Cet examen permet d’observer le rectum, le côlon et la partie terminale de l’intestin grêle, soit les régions où siège le plus souvent l’inflammation. Le médecin peut mesurer l’étendue de la maladie et réaliser des prélèvements (biopsies) qui seront ensuite analysés en laboratoire. Si aucun signe d’inflammation n’est détecté, le médecin peut explorer le reste de l’intestin grêle avec une “vidéocapsule”. Le patient avale une capsule de la taille d’un comprimé renfermant une petite caméra. Celle-ci récolte et transmet les images de tout l’intestin grêle. Cet examen est indolore et pratiqué sans anesthésie.
Grâce aux images de l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ou du scanner abdominal, le médecin peut rechercher la présence de lésions intestinales comme des rétrécissements (sténoses), des fistules ou des abcès.
L’adhérence thérapeutique est un problème souvent méconnu des patients et pas assez pris en compte par certains prestataires de soins. Il convient de préférer la terminol...
Lire la suiteLes MICI, ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, concernent environ 30.000 Belges. Deux pathologies distinctes sont reprises sous ce vocable:
Deux experts vous informent sur le Covid-19, la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Comment faire face dans ce contexte de Covid-19 : la maladie, le trait...
Lire la suiteL’avis du Dr Jochen Nijs, gastro-entérologue à Saint-Trond (Sint-Trudo Ziekenhuis).
Isabelle, 35 ans, atteinte de la maladie de Crohn
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive