D’autres symptômes généraux peuvent apparaître comme de la fièvre, une perte de poids, une grande fatigue et une pâleur avec essoufflement au moindre effort (dyspnée) dans le cadre d’une anémie.
Côté articulations, des douleurs ou inflammations sont susceptibles de se manifester au niveau des articulations moyennes (chevilles, genoux, hanches, poignets, coudes ou épaules).
Il y a aussi des atteintes possibles de la peau et des muqueuses, comme des nodules (gonflements localisés) violacés douloureux, connus sous le nom d’érythème noueux, ou la pyodermite, une affection cutanée purulente localisée et causée par des bactéries.
La maladie peut également provoquer des atteintes inflammatoires de l’œil, caractérisées par une vision floue, des larmoiements ou des douleurs avec ou sans rougeur de l’œil (comme dans l’uvéite).
Chez l’enfant et l’adolescent, un retard de croissance, accompagné d’une diarrhée et d’une perte d’appétit, peut faire penser à un diagnostic de maladie de Crohn.
Comme pour la MC, la RCH se manifeste par d’autres symptômes comme de la fièvre, une anémie, une altération de l’état général et un amaigrissement.
Côté articulations, des douleurs ou inflammations sont susceptibles de se manifester au niveau des chevilles, genoux, hanches, poignets, coudes ou épaules.
Au niveau cutané, des lésions peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps (Pyoderma grangrenosum). L’érythème noueux plus souvent décrit dans la MC peut également se retrouver dans la RCH.
L’atteinte oculaire, qui peut survenir dans la RCH, est identique à celle de la MC.
Au niveau hépatique, une cholangite sclérosante primitive est possible. Il s’agit d’une maladie chronique, caractérisée par une inflammation et une fibrose des voies biliaires.
Cette pathologie peut également se retrouver dans la MC, mais elle est largement majoritaire dans la RCH.
Chez l’enfant ou l’adolescent, la RCH peut se manifester par un retard de croissance et de puberté (idem dans la MC).
Que ce soit la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, les signes cliniques dépendent de la région intestinale touchée et de son extension.
Côté troubles digestifs, la maladie de Crohn est généralement caractérisée, lors des poussées inflammatoires, par:
Quand l’anus est atteint, des fissures, des abcès (accumulation de pus dans le tissu autour de l’anus et du rectum) ou des fistules périanales (canal infecté entre la peau et l’anus, qui se manifeste par des douleurs et gonflements autour de l’anus) peuvent survenir. Des fistules peuvent également se former ailleurs et ne pas s’aboucher à la peau. On parle alors de fistules générales.
En cas de rectocolite ulcéro-hémorragique, les symptômes les plus fréquents, sous forme de poussées inflammatoires, sont:
L’adhérence thérapeutique est un problème souvent méconnu des patients et pas assez pris en compte par certains prestataires de soins. Il convient de préférer la terminol...
Lire la suiteLes MICI, ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, concernent environ 30.000 Belges. Deux pathologies distinctes sont reprises sous ce vocable:
Deux experts vous informent sur le Covid-19, la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Comment faire face dans ce contexte de Covid-19 : la maladie, le trait...
Lire la suiteL’avis du Dr Jochen Nijs, gastro-entérologue à Saint-Trond (Sint-Trudo Ziekenhuis).
Isabelle, 35 ans, atteinte de la maladie de Crohn
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive