Cécile Minet, infirmière en santé communautaire, Institut de Pathologie et de Génétique
Cécile Minet aide nombre de personnes touchées par une maladie lysosomale à se repérer dans les arcanes administratives du système de santé. Un guide essentiel, tant pour les patients que pour leur famille.
Dans chaque centre de référence pour les maladies métaboliques, il existe une personne chargée d'accompagner les patients au cours de leurs démarches administratives. Nous ne nous occupons pas que des remboursements des traitements. Nous aidons aussi les malades à bénéficier des soutiens aménagés pour eux par l'État.
Bien sûr! Une demande écrite doit être envoyée auprès de la caisse d'allocations familiales. Celle-ci la relayera au SPF Sécurité sociale qui désignera un médecin pour évaluer la gravité de la pathologie. L'obtention et le montant de l'allocation dépendent essentiellement:
Les personnes qui ont déjà travaillé bénéficient d'indemnités d'incapacité de travail de la part de leur mutuelle. Conjointement à ces indemnités, nous effectuons aussi une demande d'allocation de remplacement de revenus. Une aide à laquelle peuvent aussi souscrire les personnes qui n'ont jamais exercé d'activité professionnelle. Pour l'obtenir, une demande doit être introduite auprès de l'administration communale ou du CPAS. La gravité de l'affection sera dès lors évaluée par un médecin dépêché par le Service Public Fédéral. L'obtention et le montant de l'allocation dépendront notamment de:
Outre le versement d'indemnités mensuelles, les patients peuvent aussi prétendre à une série d'avantages sociaux et fiscaux (réduction de taxes, charges d'électricité, transport…).
À bien suivre leur traitement de manière régulière et à consulter à temps leur spécialiste pour le renouvellement annuel ou bisannuel du remboursement. Car malheureusement, l'INAMI risque d'être très sévère avec les malades les plus distraits. Dans tous les cas, nous sommes là pour soutenir les patients et leur rappeler à quel point ces formalités, bien que contraignantes, sont indispensables pour leur bien-être.
Partager et imprimer cet article
On le sait, les maladies lysosomales comme la mucopolysaccharidose type 1 (MPS1), la maladie de Pompe, la maladie de Gaucher et la maladie...
Lire la suiteÀ l’occasion de la dernière réunion du groupe Maladie de Pompe de l’ABMM (Association Belge contre les Maladies Neuro-Musculaires), Virginie Kinet, kinésithérapeute, a fa...
Lire la suiteL’activité physique, une alliée dans la maladie lysosomale
«D’un point de vue général, tout exercice physique raisonnable et adapté à la sévérité de la maladie est favo...
Lire la suiteLe Threshold pour exercer les muscles respiratoires
Le Threshold est un petit dispositif spécifiquement conçu pour entraîner la force et l’endurance des muscles respira...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive