Lut De Baere, présidente du Boks
Ce 29 février se tiendra une nouvelle Rare Disease Day. Une journée qui vise à attirer l’attention sur les maladies lysosomales et autres pathologies rares.
Cette journée dédiée aux maladies rares est une initiative mondiale. L’objectif: braquer les projecteurs sur ces pathologies pour les faire connaître du grand public. Peu fréquentes, les maladies rares n’en sont pas moins importantes: elles touchent globalement 60.000 à 65.000 Belges, dont 2.000 sont atteints d’une maladie lysosomale ou d’une autre maladie métabolique rare.
Depuis cinq ans, la Rare Disease Day s’accompagne en Belgique d’un symposium gratuit organisé par RaDiOrg. Cette organisation regroupe environ 80 associations de patients belges atteints d’une maladie rare. Parmi elles, la Boks, qui s’adresse spécifiquement aux personnes atteintes d’une maladie métabolique.
Le symposium sera l’occasion d’exposer nos recommandations pour un Plan National Maladies Rares. Des experts présenteront un certain nombre d’avis. Le témoignage d’un patient permettra ensuite d’illustrer de façon plus concrète la nécessité des mesures proposées.
L’une d’entre elles est de rendre possible le traitement à domicile des patients atteints d’une maladie lysosomale. A l’heure actuelle, ces personnes sont obligées de se rendre régulièrement à l’hôpital. Jusqu’à une fois par semaine ou toutes les deux semaines dans certains cas… Nous proposons également un système pour rendre plus rapide l’accès aux nouveaux traitements. Ceux-ci devraient aussi pouvoir faire l’objet d’un remboursement précoce. Pour les patients atteints d’une maladie lysosomale, ces deux mesures représenteraient déjà un grand pas en avant.
Nos recommandations pour ce Plan National existent depuis un an. Des budgets ont déjà pu être dégagés pour la création d’un centre d’expertise et pour la traduction en néerlandais d’Orphanet, le site-portail des maladies rares. Le Plan dans son ensemble n’a toutefois pas encore été approuvé à cause des négociations gouvernementales. Le nouveau gouvernement étant désormais sur les rails, nous espérons recevoir des moyens pour concrétiser nos autres recommandations.
Découvrez la vidéo officielle de la Rare Disease Day sur MediBlog.
Partager et imprimer cet article
Maladie de Fabry, maladie de Pompe, mucopolysaccharose de type 1 ou 6… Autant de pathologies qui peuvent désormais ê...
Lire la suiteIl existe différentes formes de mucchopolysaccharidose de type 1 (MPS1). La forme la plus grave de cette maladie autrefois appelée syndrome...
Lire la suiteEn quelques années, la recherche sur les maladies lysosomales a fait d’énormes progrès. Mais poser le bon diagnostic au plus tôt reste un exercice délicat: les maladies l...
Lire la suiteEn Belgique, un symposium est organisé à l'occasion de la Journée Internationale des Maladies Rares (Rare Disease Day). Cet évènement...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive