Après 2 à 10 jours d'incubation, le chikungunya se caractérise par un début brutal, de la fièvre (38-39°C) et surtout de fortes douleurs articulaires, particulièrement au niveau des "petites articulations": poignets, doigts, chevilles, pieds et, éventuellement, genoux. Les douleurs dans les épaules et les hanches sont plus rares.
Comme la dengue, le chikungunya provoque également des maux de tête, des douleurs musculaires, une éruption cutanée dans la moitié des cas et, parfois, des atteintes oculaires de type conjonctivite.
Le plus souvent, la fièvre disparaît en quelques jours et les douleurs articulaires en quelques semaines. Toutefois, dans 5 à 10% des cas, les douleurs articulaires peuvent persister, de façon chronique ou continue, pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, surtout chez les patients âgés.
Selon le Professeur Steven Van Gucht, virologue à Sciensano (l'Institut national de santé publique), l'encéphalite à tiques n'est pas suffisamment prise en compte en tant...
Lire la suiteSi oui, vous faites partie d’une petite minorité: seuls 24 % des Belges connaissent cette maladie.
Elle est pourtant répandue juste à côté de la Belgique, en Allemagne,...
Lire la suiteSeuls les moustiques femelles piquent car ils ont besoin d'un repas de sang pour le bon développement de leurs oeufs. Grâce à des c...
Lire la suitePr Yves Van Laethem, Clinique César de Paepe à Bruxelles
Magalie, 35 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive