Jusqu'il y a peu, les formes sévères du chikungunya étaient extrêmement rares. Mais une épidémie sur l'île de la Réunion en 2005 a révélé l'existence de formes neurologiques graves, particulièrement chez des nouveau-nés et des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques. On soupçonne le chikungunya d'être responsable de plusieurs dizaines de décès lors de cette épidémie.
Article rédigé avec la collaboration du Pr Yves Van Laethem (Clinique César de Paepe)
Il n'existe pas de traitement spécifique contre le chikungunya. Seuls des traitements symptomatiques (à base d'antidouleurs et d'anti-inflammatoires) peuvent soulager le malade.
Bien que plusieurs formules soient à l'étude, il n'existe pas encore de vaccin commercialisé contre le chikungunya.
Article rédigé avec la collaboration du Pr Yves Van Laethem (Clinique César de Paepe)
Le chikungunya, "devenir tordu" ou "marcher courbé en avant" en makondé, est une maladie virale transmise par un moustique. Bien que très douloureuse et potentiellement dangereuse pour les personnes âgées, elle est très rarement mortelle.
Le chikungunya est endémique (c'est-à-dire qu'il sévit de manière permanente) sur les continents africain et asiatique, particulièrement autour de l'Océan indien où, depuis 2006, il aurait touché environ 2 millions de personnes.
Article rédigé avec la collaboration du Pr Yves Van Laethem (Clinique César de Paepe)
Après 2 à 10 jours d'incubation, le chikungunya se caractérise par un début brutal, de la fièvre (38-39°C) et surtout de fortes douleurs articulaires, particulièrement au niveau des "petites articulations": poignets, doigts, chevilles, pieds et, éventuellement, genoux. Les douleurs dans les épaules et les hanches sont plus rares.
Comme la dengue, le chikungunya provoque également des maux de tête, des douleurs musculaires, une éruption cutanée dans la moitié des cas et, parfois, des atteintes oculaires de type conjonctivite.
Le plus souvent, la fièvre disparaît en quelques jours et les douleurs articulaires en quelques semaines. Toutefois, dans 5 à 10% des cas, les douleurs articulaires peuvent persister, de façon chronique ou continue, pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, surtout chez les patients âgés.
Article rédigé avec la collaboration du Pr Yves Van Laethem (Clinique César de Paepe)
Le virus chikungunya sévit particulièrement en Afrique subsaharienne, en Asie du sud-est et dans les régions tropicales du sous-continent indien. Ces dernières années, des épidémies ont été signalées sur plusieurs îles de l'Océan indien (La Réunion, Maurice, Mayotte, Seychelles et Madagascar). En 2007, le chikungunya a fait son apparition en Europe: il a infecté près de 300 personnes dans le nord-est de l'Italie. Plus récemment, en septembre 2010, quelques cas ont été observés dans le sud de la France.
Article rédigé avec la collaboration du Pr Yves Van Laethem (Clinique César de Paepe)
Selon le Professeur Steven Van Gucht, virologue à Sciensano (l'Institut national de santé publique), l'encéphalite à tiques n'est pas suffisamment prise en compte en tant...
Lire la suiteSi oui, vous faites partie d’une petite minorité: seuls 24 % des Belges connaissent cette maladie.
Elle est pourtant répandue juste à côté de la Belgique, en Allemagne,...
Lire la suiteLa première chose à faire avant de partir à l'étranger est de vous renseigner sur les maladies qui sévissent dans le(s) pays que vous allez vis...
Lire la suiteSeuls les moustiques femelles piquent car ils ont besoin d'un repas de sang pour le bon développement de leurs oeufs. Grâce à des c...
Lire la suitePr Yves Van Laethem, Clinique César de Paepe à Bruxelles
Magalie, 35 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive