Autre moyen d'éviter les piqûres: empêcher les moustiques d'approcher de votre peau. Plusieurs possibilités:
Certes, les moustiques n'aiment pas beaucoup l'odeur de la citronnelle. Mais son effet répulsif est très bref, de l'ordre de quelques minutes, et surtout peu puissant. Il ne suffit guère chez nous et, a fortiori, sous les tropiques!
Article rédigé avec la collaboration du Pr Yves Van Laethem (Clinique César de Paepe)
La substance anti-moustiques la plus courante est le DEET ("N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide" de son vrai nom). Il s'agit d'un répulsif qui ne tue pas les moustiques, mais "aveugle" leurs sens en bloquant les capteurs grâce auxquels ils repèrent leur proie. La concentration en DEET varie d'un produit à l'autre. Une concentration de 20 à 30% suffit, à condition que le produit reste sur la peau. Il est donc important que l'anti-moustique acheté dans le commerce contienne également un fixateur de DEET. Les produits plus concentrés (40-50%) ne sont pas vraiment plus efficaces. De plus, ils ont tendance à irriter la peau et particulièrement les muqueuses.
L'IR35/35 et l'icaridine sont également des répulsifs. Quant à la permétrine et la deltamétrine, elles tuent les moustiques. La deltamétrine est particulièrement utilisée pour imprégner les moustiquaires.
Les anti-moustiques se présentent sous plusieurs formes: spray, gel, stick, roller... A chacun de choisir la consistance qui lui convient le mieux.
A l'instar de la crème solaire, les substances anti-moustiques peuvent s'enlever à cause des frottements, de la transpiration et des baignades. Selon leur concentration en substances actives (DEET, permétrine, etc.), il importe de renouveler l'application de ces produits plusieurs fois par jour, toutes les 3 à 5 heures. Comme ils sont légèrement irritants, évitez d'en mettre près des yeux et des muqueuses. Des allergies sont possibles.
Article rédigé avec la collaboration du Pr Yves Van Laethem (Clinique César de Paepe)
Selon le Professeur Steven Van Gucht, virologue à Sciensano (l'Institut national de santé publique), l'encéphalite à tiques n'est pas suffisamment prise en compte en tant...
Lire la suiteSi oui, vous faites partie d’une petite minorité: seuls 24 % des Belges connaissent cette maladie.
Elle est pourtant répandue juste à côté de la Belgique, en Allemagne,...
Lire la suiteLa première chose à faire avant de partir à l'étranger est de vous renseigner sur les maladies qui sévissent dans le(s) pays que vous allez vis...
Lire la suiteSeuls les moustiques femelles piquent car ils ont besoin d'un repas de sang pour le bon développement de leurs oeufs. Grâce à des c...
Lire la suitePr Yves Van Laethem, Clinique César de Paepe à Bruxelles
Magalie, 35 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive