Dans 1% des cas, la maladie peut se compliquer en dengue hémorragique. La fièvre persiste et des symptômes hémorragiques apparaissent:
Une rougeur du visage est généralement observée. Il peut y avoir du sang dans les vomissements et dans les selles.
Des pétéchies, de petites taches rouges, peuvent apparaître à la surface de la peau. Ces symptômes hémorragiques sont dus à une baisse importante des plaquettes dans le sang et à une augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins. La dengue hémorragique est particulièrement redoutable chez les moins de quinze ans.
La dengue hémorragique peut s'accompagner d'un choc hypovolémique, dû à la perte et au manque de sang dans le corps. Un peu comme une fuite dans un circuit de chauffage; à cause du manque de liquide circulant dans le corps, la pression sanguine s'effondre.
Le choc hypovolémique se manifeste par un refroidissement, une moiteur de la peau et un pouls imperceptible. Si le patient n'est pas rapidement mis sous perfusion, il risque la mort en quelques heures.
Certains sérotypes (types de virus) de la dengue sont plus susceptibles d'évoluer vers des formes sévères. De plus, le fait d'avoir déjà souffert de la dengue augmente sensiblement le risque de développer une forme sévère de la maladie en cas de 2e ou 3e infection.
Article rédigé avec la collaboration du Pr Yves Van Laethem (Clinique César de Paepe)
Il n'existe pas de traitement spécifique contre la dengue. Seuls des traitements symptomatiques à base de paracétamol et de médicaments favorisant la coagulation, en cas de forme hémorragique, peuvent soulager le patient. À cause de son action fluidifiante sur le sang, l'acide acétylsalicylique (Aspirine) n'est jamais utilisé. En cas de dengue hémorragique, des transfusions peuvent être indiquées.
Bien que plusieurs études soient en cours, il n'existe pas encore de vaccin contre la dengue.
Article rédigé avec la collaboration du Pr Yves Van Laethem (Clinique César de Paepe)
La dengue ("crampe, attaque" en swahili), dite aussi "dingue" ou "fièvre rouge", est une maladie virale infectieuse transmise par les moustiques. Le virus de la dengue existe sous 4 formes. La maladie se manifeste par un état grippal sévère. En cas de forme sévère, la maladie est mortelle dans environ 5% des cas, surtout chez les moins de 15 ans.
Environ 40% de la population mondiale, soit 2,5 milliards d'individus, seraient exposés à la dengue. Selon les estimations de l'OMS, il y aurait 50 millions de cas avérés chaque année, mais la dengue étant en nette progression, le nombre de cas réels est probablement beaucoup plus élevé.
Article rédigé avec la collaboration du Pr Yves Van Laethem (Clinique César de Paepe)
La dengue "simple" se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d'incubation.
Les symptômes sont semblables à ceux d'une grosse grippe:
Ces symptômes peuvent s'accompagner de petites hémorragies conjonctivales, de saignements du nez ou d'ecchymoses.
Sous sa forme simple, la dengue n'est pas très dangereuse et guérit spontanément en une dizaine de jours. S'ensuit parfois une longue convalescence car une fatigue importante peut être ressentie plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la guérison. Mais celle-ci peut très bien être rapide, totale et sans séquelle.
Article rédigé avec la collaboration du Pr Yves Van Laethem (Clinique César de Paepe)
La dengue sévit dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et australe et d'Asie du sud et du sud-est. Elle est également présente en Afrique et en Océanie. Elle est particulièrement active dans les zones urbaines.
Article rédigé avec la collaboration du Pr Yves Van Laethem (Clinique César de Paepe)
Selon le Professeur Steven Van Gucht, virologue à Sciensano (l'Institut national de santé publique), l'encéphalite à tiques n'est pas suffisamment prise en compte en tant...
Lire la suiteSi oui, vous faites partie d’une petite minorité: seuls 24 % des Belges connaissent cette maladie.
Elle est pourtant répandue juste à côté de la Belgique, en Allemagne,...
Lire la suiteLa première chose à faire avant de partir à l'étranger est de vous renseigner sur les maladies qui sévissent dans le(s) pays que vous allez vis...
Lire la suiteSeuls les moustiques femelles piquent car ils ont besoin d'un repas de sang pour le bon développement de leurs oeufs. Grâce à des c...
Lire la suitePr Yves Van Laethem, Clinique César de Paepe à Bruxelles
Magalie, 35 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive