L'effet d'un THS sur les bouffées de chaleur est rapide: après quelques jours, celles-ci sont réduites d'au moins 90%. Par contre, elles réapparaissent dans les 5 à 7 jours en cas d'interruption du traitement.
Les effets sur la densité osseuse sont évidemment plus lents, mais protègent sur plusieurs années: les THS retardent ou empêchent la perte de densité osseuse et l'ostéoporose. Mais les apports en hormones ne suffisent pas: un supplément de calcium (par l'alimentation lactée ou en comprimés) et de vitamine D est indispensable.
Une diminution du risque de maladie cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire) est constaté chez les femmes commençant un THS juste après la ménopause et ce pendant une dizaine d'années. Par contre des études ont montré que lorsque le THS était débuté au-delà de 70 ans, l'effet devenait inverse.
Il existe de nombreuses études démontrant une augmentation de la qualité de vie chez les femmes prenant un THS. Les tendances dépressives, les fonctions sexuelles, la qualité du sommeil, les fonctions cognitives (mémoire, vivacité d'esprit) s'améliorent significativement.
La prise d'un THS ralentit fortement l'atrophie génitale, de même que l'administration locale d'une crème aux oestrogènes et le maintien d'une activité sexuelle régulière.
La ménopause, «une phase temporaire»
La ménopause est une nouvelle phase importante dans la vie des femmes. Au cours de cette période, la production d’hormones féminine...
Lire la suiteLa ménopause est souvent accompagnée de symptômes physiques et émotionnels, comme des bouffées de chaleur, des troubles de l’humeur et de l’anxiété, qui peuvent affecter...
Lire la suiteBien dans sa tête, bien dans son corps! La ménopause peut occasionner différents symptômes parmi lesquels des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes ou encore des modi...
Lire la suiteMonique, employée, 60 ans
Dr Anne Firquet, Gynécologue, Chef de Clinique, responsable du Centre de la Ménopause (CHR Liège)
Chantal, 50 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive