Après les pollens, les acariens sont la deuxième cause de rhinite allergique. Ces amoureux de la poussière sont surtout présents dans nos tapis, rideaux, matelas et oreillers. Les acariens se développent de préférence dans les milieux chauds et humides. Les acariens sont ainsi particulièrement présents entre le mois d'août et le mois de décembre. Les larves dormantes peuvent par ailleurs survivre pendant des mois pour devenir adultes dès que les conditions optimales sont à nouveau réunies.
Les moisissures, les poils d'animaux ainsi que certains aliments figurent également au banc des accusés mais dans une moindre proportion. Ces dernières années, les allergies professionnelles ont aussi nettement augmenté. Ainsi, les animaux utilisés dans les laboratoires sont une cause fréquente de rhinite allergique, tout comme la farine chez les boulangers ou le latex dans le milieu médical.
Réalisé en collaboration avec le Dr Olivier Michel de la Clinique d'Immunoallergologie du CHU Brugmann à Bruxelles.
La pollution joue sans doute un rôle dans le risque et la sévérité des manifestations allergiques. Les substances les plus nocives sont probablement les particules diesel qui, en se fixant sur les pollens et en pénétrant avec eux jusque dans les petites bronches, augmenteraient le risque allergique. L'influence des autres polluants vis-à-vis de l'allergie reste aujourd'hui mal connue.
L'exposition à la fumée de cigarette, particulièrement durant la première année de vie, pourrait également favoriser la rhinite allergique, tout comme d'autres irritants respiratoires (fumée de feu de bois par exemple).
Réalisé en collaboration avec le Dr Olivier Michel de la Clinique d'Immunoallergologie du CHU Brugmann à Bruxelles.
Les pollens, agents mâles de la fécondation végétale, sont incontestablement les coupables numéro un de la rhinite allergique. Disséminés dans l'air par le vent, les pollens de graminées (gazon, foin, seigle, blé, maïs) sont les plus fréquemment incriminés. Les pollens d'arbres (comme le bouleau, l'aulne, le noisetier) et d'herbacées (comme l'armoise) sont aussi à l'origine de nombreuses allergies.
La saison des pollens d'arbres s'étend de mars à juin (printemps). Celles des graminées de mai à octobre (été), et celles des herbacées de juillet à septembre (fin de l'été). Ces périodes, qui peuvent varier un peu selon les régions, permettent souvent de donner une indication sur l'allergène en cause. Néanmoins, le lieu -mer ou campagne-, la météo, l'heure de la journée expliquent aussi les variations dans l'intensité des symptômes chez les personnes allergiques aux pollens.
Réalisé en collaboration avec le Dr Olivier Michel de la Clinique d'Immunoallergologie du CHU Brugmann à Bruxelles.
Une tendance à l'allergie est constatée dans de nombreuses familles. Cette prédisposition génétique du système immunitaire à réagir de façon excessive à certaines substances présentes dans l'environnement est appelée atopie. Ainsi, si un de ses parents est allergique, un enfant a un risque de 48% de développer aussi une allergie. Si les deux parents sont allergiques, ce chiffre grimpe à 78%. Par ailleurs, près de 3 personnes sur 4 souffrant de rhinite allergique présentent aussi une autre forme d'allergie.
Les gènes qui déterminent la propension à développer une réaction allergique et ceux qui déterminent le type de réaction allergique ne sont pas les mêmes. C'est pourquoi dans une famille d'"atopiques", on trouvera des manifestations aussi variées qu'un asthme, un eczéma ou une rhinite.
Réalisé en collaboration avec le Dr Olivier Michel de la Clinique d'Immunoallergologie du CHU Brugmann à Bruxelles.
Les niveaux de pollen sont susceptibles d’augmenter au fur et à mesure que les conditions météorologiques s’améliorent. Les personnes sensibles au pollen de ces arbres ri...
Lire la suiteAujourd'hui, près d'1 Belge sur 3 souffre de rhinite allergique. «Juste après la Seconde Guerre mondiale, à peine 5% de la population souffrait de rhinite allergique. V...
Lire la suiteLa rhinite allergique peut diminuer la qualité de vie… Chez les adolescents en particulier, cette maladie peut impacter la santé mentale. C’est ce que révèle une étude s...
Lire la suiteBernadette, 43 ans
Laurens, 35 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive