Actuellement, dans les pays industrialisés, environ 15 à 20% de la population seraient concernés par la rhinite allergique, parfois sans être diagnostiqués et/ou traités. Si la rhinite allergique apparaît souvent à l'adolescence et au début de l'âge adulte, elle peut se déclencher à tout moment de la vie. Un enfant, tout comme une personne âgée, peut être touché par la rhinite allergique.
Les cas de rhinites allergiques ont beaucoup augmenté à partir des années 60. Aujourd'hui, il semble que nous ayons atteint une sorte de palier. Mais 20% reste évidemment un chiffre très élevé!
Précisons enfin que les personnes allergiques le sont souvent à plusieurs allergènes et non à un seul.
Réalisé en collaboration avec le Dr Olivier Michel de la Clinique d'Immunoallergologie du CHU Brugmann à Bruxelles.
Le nez, la bouche, le pharynx et le larynx constituent les voies respiratoires (ou aériennes) supérieures. La trachée, les bronches et les poumons forment les voies respiratoires inférieures. À l'inspiration, l'air, chargé d'oxygène, pénètre dans la trachée via les voies aériennes supérieures. Il sera ensuite conduit vers les bronches, qui se ramifient en bronchioles, puis en alvéoles pulmonaires. L'oxygène passe alors, via ces alvéoles, dans les vaisseaux sanguins, assurant l'alimentation en oxygène de chacun de nos organes. A l'expiration, les alvéoles se vident de l'air chargé en gaz carbonique, issu de ce processus.
La rhinite allergique ou rhume des foins est une inflammation de la muqueuse nasale. 20.000 litres d'air traversent chaque jour notre nez. Et cet air, évidemment, n'est jamais pur... La muqueuse nasale a donc pour rôle de faire barrage aux éventuels agresseurs pour les empêcher de se propager vers l'organisme. Cette fonction est assurée par le système muco-ciliaire. Le mucus, une substance visqueuse et élastique, se charge de capturer les substances indésirables. Grâce aux nombreux cils qui tapissent la paroi nasale, ce mucus est balayé vers le pharynx pour être ensuite éliminé.
Réalisé en collaboration avec le Dr Olivier Michel de la Clinique d'Immunoallergologie du CHU Brugmann à Bruxelles.
La rhinite allergique correspond à une réaction excessive de la muqueuse du nez face à certaines substances considérées à tort comme nocives (pollens, acariens...). La muqueuse va alors s'enflammer, gonfler (œdème) et produire du mucus en quantité abondante.
Ce phénomène inflammatoire n'apparaît pas du jour au lendemain. En réalité, le développement d'une allergie se déroule en deux étapes.
Réalisé en collaboration avec le Dr Olivier Michel de la Clinique d'Immunoallergologie du CHU Brugmann à Bruxelles.
Les niveaux de pollen sont susceptibles d’augmenter au fur et à mesure que les conditions météorologiques s’améliorent. Les personnes sensibles au pollen de ces arbres ri...
Lire la suiteAujourd'hui, près d'1 Belge sur 3 souffre de rhinite allergique. «Juste après la Seconde Guerre mondiale, à peine 5% de la population souffrait de rhinite allergique. V...
Lire la suiteLa rhinite allergique peut diminuer la qualité de vie… Chez les adolescents en particulier, cette maladie peut impacter la santé mentale. C’est ce que révèle une étude s...
Lire la suiteBernadette, 43 ans
Laurens, 35 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive