Plus de 200 virus différents peuvent déclencher un rhume. Les enfants développent 7 à 10 rhumes par an; les adultes seulement 3 à 4, et les personnes âgées moins que les jeunes. L'immunité est en cause dans cette diminution des cas avec l'âge: après une première exposition à un virus, nous développons une défense immunitaire à son égard.
Adenovirus, rhinovirus, coronavirus, virus respiratoire syncytial... La plupart de ces virus peuvent déclencher un rhume, mais aussi d'autres maladies (pharyngites, bronchites...). Il existe des différences dans les maladies causées par les différents virus, leur contagiosité et leur gravité. Cependant, dans la pratique, les symptômes qu'ils causent sont tellement proches qu'il est impossible de les distinguer sans tests en laboratoire. Ces tests sont toutefois rarement effectués, dans la mesure où on est en présence d'une pathologie bénigne, dont le traitement est symptomatique.
Marre d’être enrhumé(e)? Et si vous préveniez les infections en donnant des baisers? Cette coutume partagée par 90% des peuples à travers la planète aurait en effet une u...
Lire la suiteAgnès, 36 ans
Pr Rombaux, ORL, (Cliniques universitaires Saint-Luc)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive