La première fonction du nez, bien entendu, c'est de nous permettre de respirer. Dans la respiration, le nez sert surtout à protéger les poumons. L'air que nous inspirons est en effet souvent froid, sec et pollué.
Passer par le nez lui permet de s'humidifier au contact des muqueuses, de se réchauffer petit à petit. Il traverse en outre un filtre qui retient les plus grosses poussières et particules qui pourraient irriter les bronches.
Le nez est aussi l'organe de l'odorat. C'est à ce niveau (partie haute des fosses nasales) que les terminaisons nerveuses du nerf olfactif entrent en contact avec les molécules odorantes extérieures. C'est donc dans le nez que les odeurs sont perçues, avant que l'information ne soit envoyée au cerveau qui va reconnaître et interpréter les différents parfums; mais aussi les sensations gustatives. Le goût naît de cellules situées sur la langue, qui ne perçoivent que cinq saveurs: le sucré, le salé, l'amer, l'acide et une cinquième saveur appelée umami, celle du glutamate. Toute la perception fine des arômes et des saveurs se situe au niveau du nez, les molécules odorantes de notre nourriture passant derrière le voile du palais.
Enfin, le nez nous aide à nous faire comprendre. Il joue en effet, avec les sinus, le rôle d'une caisse de résonance qui modifie les sons que nous émettons pour parler. C'est pour cela qu'il est si facile de repérer à l'oreille une personne qui a le nez bouché!
Marre d’être enrhumé(e)? Et si vous préveniez les infections en donnant des baisers? Cette coutume partagée par 90% des peuples à travers la planète aurait en effet une u...
Lire la suiteAgnès, 36 ans
Pr Rombaux, ORL, (Cliniques universitaires Saint-Luc)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive