Le rhume (appelé également rhinite infectieuse ou coryza) est une inflammation d'origine virale des muqueuses du nez. Ces tissus sensibles sont exposés en permanence à tous les agresseurs présents dans l'air ambiant: virus, mais aussi bactéries, poussières, particules polluantes. De temps en temps, un virus s'accroche; et le rhume s'installe.
Pour s'en débarrasser, l'organisme active le système immunitaire. L'afflux de sang augmente, les muqueuses gonflent et empêchent la respiration par le nez: c'est le nez bouché. Parallèlement, les glandes qui sécrètent en permanence un mucus utile pour maintenir l'humidité de la muqueuse du nez et nous défendre contre les microbes sont stimulées à l'excès. Leur production augmente: le nez coule, c'est la rhinorrhée.
Le rhume au sens strict du terme concerne uniquement le nez, mais il peut entraîner des symptômes plus larges:
Dans le cadre d'un syndrome grippal: gorge douloureuse et douleurs musculaires.
Le rhume est une affection bénigne, qui dure 10 jours au maximum.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Philippe Rombaux (Cliniques universitaires Saint-Luc) et le Dr Carine Delbrouck (Erasme).
Il est aussi possible de confondre un rhume avec une rhinite allergique. Le mécanisme de ces deux maladies est complètement différent. Dans le rhume, l'introduction d'un virus dans l'organisme entraîne des symptômes et justifie le déclenchement des défenses immunitaires. L'allergie, elle, est une réaction excessive du système immunitaire qui est sensible à un élément pourtant sans danger, l'allergène (acariens, arbres, graminées, moisissures...).
Le plus souvent, la rhinite allergique se manifeste par:
Ces symptômes sont très proches de ceux du rhume. La rhinite allergique présente cependant des différences importantes:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Philippe Rombaux (Cliniques universitaires Saint-Luc) et le Dr Carine Delbrouck (Erasme).
Quand on dit, dans le langage courant, que l'on a "attrapé un rhume", ce n'est pas toujours au rhume que l'on pense. Voici quelques infections virales avec lesquelles le rhume est souvent confondu, et leurs symptômes principaux:
Un même virus peut donc très bien infecter sinus, pharynx, bronches en plus du nez; provoquant une rhinosinusite (infection du nez et des sinus), une rhinopharyngite (infection du nez et du pharynx), etc.
Le rhume peut aussi être confondu avec une maladie qui lui ressemble, mais qui est bien plus redoutable: la grippe. Celle-ci peut également commencer par un nez qui coule, une toux légère, et des douleurs musculaires. Les symptômes qui font le plus souvent la différence sont la fièvre, toujours présente en cas de grippe, et l'altération de l'état général.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Philippe Rombaux (Cliniques universitaires Saint-Luc) et le Dr Carine Delbrouck (Erasme).
La première fonction du nez, bien entendu, c'est de nous permettre de respirer. Dans la respiration, le nez sert surtout à protéger les poumons. L'a...
Lire la suiteLe nez ne constitue qu'une partie des voies respiratoires supérieures. L'air respiré passe ensuite par d'autres organes:
Plus de 200 virus différents peuvent déclencher un rhume. Les enfants développent 7 à 10 rhumes par an; les adultes seulement 3 à 4, et les personnes...
Lire la suiteS'il est possible d'attraper un rhume à n'importe quelle saison, les rhumes sont nettement plus fréquents en automne et en hiver. En cause: le confineme...
Lire la suiteCes médicaments ne sont pas efficaces contre les virus qui causent le rhume, ni contre aucun virus d'ailleurs. Ils ne combattent que...
Lire la suiteComme le rhume guérit spontanément en quelques jours, la priorité est de diminuer les symptômes désagréables. La première arme pour cela, ce so...
Lire la suitePr Rombaux, ORL, (Cliniques universitaires Saint-Luc)
Arthrose
Bronchite chronique
Cancer du poumon
Covid-19
Déficit en lipase acide lysosomale
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin
Sclérose en plaques
Soins de plaies