Quand on dit, dans le langage courant, que l'on a "attrapé un rhume", ce n'est pas toujours au rhume que l'on pense. Voici quelques infections virales avec lesquelles le rhume est souvent confondu, et leurs symptômes principaux:
Un même virus peut donc très bien infecter sinus, pharynx, bronches en plus du nez; provoquant une rhinosinusite (infection du nez et des sinus), une rhinopharyngite (infection du nez et du pharynx), etc.
Le rhume peut aussi être confondu avec une maladie qui lui ressemble, mais qui est bien plus redoutable: la grippe. Celle-ci peut également commencer par un nez qui coule, une toux légère, et des douleurs musculaires. Les symptômes qui font le plus souvent la différence sont la fièvre, toujours présente en cas de grippe, et l'altération de l'état général.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Philippe Rombaux (Cliniques universitaires Saint-Luc) et le Dr Carine Delbrouck (Erasme).
Il est aussi possible de confondre un rhume avec une rhinite allergique. Le mécanisme de ces deux maladies est complètement différent. Dans le rhume, l'introduction d'un virus dans l'organisme entraîne des symptômes et justifie le déclenchement des défenses immunitaires. L'allergie, elle, est une réaction excessive du système immunitaire qui est sensible à un élément pourtant sans danger, l'allergène (acariens, arbres, graminées, moisissures...).
Le plus souvent, la rhinite allergique se manifeste par:
Ces symptômes sont très proches de ceux du rhume. La rhinite allergique présente cependant des différences importantes:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Philippe Rombaux (Cliniques universitaires Saint-Luc) et le Dr Carine Delbrouck (Erasme).
Le rhume (appelé également rhinite infectieuse ou coryza) est une inflammation d'origine virale des muqueuses du nez. Ces tissus sensibles sont exposés en permanence à tous les agresseurs présents dans l'air ambiant: virus, mais aussi bactéries, poussières, particules polluantes. De temps en temps, un virus s'accroche; et le rhume s'installe.
Pour s'en débarrasser, l'organisme active le système immunitaire. L'afflux de sang augmente, les muqueuses gonflent et empêchent la respiration par le nez: c'est le nez bouché. Parallèlement, les glandes qui sécrètent en permanence un mucus utile pour maintenir l'humidité de la muqueuse du nez et nous défendre contre les microbes sont stimulées à l'excès. Leur production augmente: le nez coule, c'est la rhinorrhée.
Le rhume au sens strict du terme concerne uniquement le nez, mais il peut entraîner des symptômes plus larges:
Dans le cadre d'un syndrome grippal: gorge douloureuse et douleurs musculaires.
Le rhume est une affection bénigne, qui dure 10 jours au maximum.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Philippe Rombaux (Cliniques universitaires Saint-Luc) et le Dr Carine Delbrouck (Erasme).
Marre d’être enrhumé(e)? Et si vous préveniez les infections en donnant des baisers? Cette coutume partagée par 90% des peuples à travers la planète aurait en effet une u...
Lire la suiteAgnès, 36 ans
Pr Rombaux, ORL, (Cliniques universitaires Saint-Luc)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive