"Cela peut arriver, même si dans l'immense majorité des cas, le rhume passe tout seul. Ainsi, très rarement, le virus peut s'attaquer au nerf olfactif. Le patient souffrira alors d'anosmie post-infectieuse, c'est-à-dire d'une perte de l'odorat. Un peu plus fréquemment, un rhume peut déclencher une crise d'asthme chez un patient asthmatique."
"Non, même la toux n'est pas un symptôme typique, sauf la petite toux d'irritation liée au mucus qui s'écoule dans la gorge. Des difficultés respiratoires feront plutôt penser à une trachéobronchite, et elles méritent une visite chez le médecin."
"Chaque année, c'est au retour de mes deux garçons à l'école que tout le monde tombe malade. Typiquement, le plus jeune rapporte un virus quelques jours après la rentrée. Après, c'est moi qui tombe malade, ainsi que son frère la plupart du temps. Mon mari attrape heureusement moins de rhumes!"
"Dans ces cas, ce n'est pas tellement la maladie qui me dérange; après tout un rhume n'est pas grave et les symptômes sont faciles à traiter. Par contre la logistique devient rapidement un cauchemar. Il faut soigner les enfants bien sûr, prévoir les éventuelles gardes pour les jours où ils doivent manquer l'école et aussi bien sûr faire les courses et nourrir tout ce petit monde, sans parler du ménage! Quand les deux adultes de la maison souffrent eux aussi de maux de tête, fatigue et nez qui coule, ce n'est pas une sinécure."
Marre d’être enrhumé(e)? Et si vous préveniez les infections en donnant des baisers? Cette coutume partagée par 90% des peuples à travers la planète aurait en effet une u...
Lire la suiteAgnès, 36 ans
Pr Rombaux, ORL, (Cliniques universitaires Saint-Luc)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive