Publié le 11/07/2012 à 14:48
Une étude belge a tenté d'évaluer l'influence du mode de vie sur l'évolution de la sclérose en plaques. Avec des résultats surprenants.
Une fois le diagnostic de sclérose en plaques posé, vient très vite la question de la rapidité d'évolution de la maladie. Celle-ci est pratiquement imprévisible... Et les médecins connaissent encore très mal les facteurs qui l'influencent. Pour mieux cerner ces facteurs, une équipe de chercheurs belges a envoyé un questionnaire aux membres de la ligue flamande MS-Liga.
Les questions portaient sur certaines habitudes, et sur le moment auquel les patients avaient atteint un stade de handicap EDSS 6 (besoin d'une canne pour marcher 100 m). En comparant les réponses, les scientifiques ont pu évaluer l'impact de certains éléments de notre mode de vie sur l'évolution de la sclérose en plaques.
Les auteurs ont évalué l'influence sur l’évolution de la sclérose en plaques de la consommation d'alcool (vin ou autres boissons alcoolisées), de boissons caféinées (thé et café), de poisson (gras et maigre) et de cigarettes.
Conclusion:
En revanche, le tabagisme augmente le risque d'être handicapé par la maladie.
On parle ici uniquement des scléroses en plaques qui progressent par poussées. La forme progressive ne semble pas être affectée par le mode de vie, ou en tout cas pas par ces facteurs précis.
Les scientifiques ne sont pas certains du mécanisme d'action de ces différentes habitudes sur la sclérose en plaques. Certaines influences sont cependant connues:
On comprend moins bien l'effet néfaste du tabagisme sur la SEP, mais d'autres études ont confirmé son existence.
On peut donc conseiller à tous de miser sur une vie sans tabac et une alimentation qui met le poisson au menu au moins deux fois par semaine. Quant à l'alcool et au café, ils peuvent être consommés… mais avec modération!
D'Hooghe, M.B., European Journal of Neurology 2012, 19: 616–624
Partager et imprimer cet article
Sans traitement, 50% des personnes souffrant de sclérose en plaques présentent des difficultés visibles à la marche après 15 ans d’évolution. L’autre moitié des patients...
Lire la suiteIl n’existe pas une mais de multiples raisons de présenter des problèmes de marche lorsque l’on souffre de scl...
Lire la suiteEn préambule, ce paradoxe: la sclérose en plaques (SEP) est généralement diagnostiquée chez des personnes «jeunes» (entre 20 et 40 ans). Or, la grande majorité des a...
Lire la suiteLes personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent souffrir de douleurs. Mais celles-ci ne sont pas nécessairement toutes provoquées...
Lire la suiteLe slogan de la campagne est "I Connect, We Connect" et le hashtag de la campagne est #MSConnections. MS Connections s'attaque aux barrières sociales qui font que les per...
Lire la suiteLe Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Dr Danny Decoo, neurologue, AZ Alma
Joyce, 44 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive