Publié le 07/05/2012 à 12:51
Stress, spasticité, urgences urinaires: les manifestations de la sclérose en plaques peuvent entraver votre sommeil. N’hésitez pas à consulter votre neurologue; des solutions existent.
Vous êtes atteint de sclérose en plaques et souffrez de troubles du sommeil liés à cette maladie? Vous n’êtes pas le seul! Ces troubles ne constituent pas un fait isolé: une étude a démontré que près de la moitié (40%) des personnes atteintes de sclérose en plaques étaient susceptibles d’en souffrir (1). La difficulté à s’endormir arrive en tête des ennuis les plus fréquemment rencontrés, suivie de près par des réveils fréquents.
Mais quel est donc le lien entre sclérose en plaques et insomnie? En fait, les troubles du sommeil ne résultent pas directement de la maladie; ils sont une conséquence des symptômes de la sclérose en plaques.
Les principaux symptômes incriminés?
Notez encore que lors du traitement des poussées de la sclérose en plaques, les corticoïdes qui vous sont administrés peuvent perturber votre sommeil. Ces effets sont généralement très temporaires.
Bonne nouvelle: la plupart de ces symptômes gênants peuvent être soulagés, du moins partiellement grâce aux traitements. Les douleurs et les spasmes liés à la spasticité ou les problèmes d’urgences urinaires peuvent, par exemple, être atténués.
Vous ne dormez pas bien? Parlez-en à votre neurologue. Expliquez-lui les difficultés que vous rencontrez au cours de la nuit. Il existe des traitements qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil plus paisible. Et si vous passez de bonnes nuits, vous diminuerez votre fatigue et, à terme, vos journées seront elles aussi meilleures.
1 Consortium of Multiple Sclerosis Centers 24th Annual Conference and the Third Joint Meeting of Americas Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (CMSC): Abstract S07. Presented June 4, 2010.
Partager et imprimer cet article
Schématiquement, on peut distinguer les traitements de la sclérose en plaques (SEP) dits «de première ligne» de ceux de «deuxième ligne» ou de «haute efficacité». Ces d...
Lire la suiteLes spécialistes peuvent évaluer la réversibilité des symptômes de la sclérose en plaques (SEP) en fonction de la forme de la maladie (à poussées ou progressive) et du mo...
Lire la suiteOn parle de spasticité ou d’«hypertonie» quand les muscles sont tendus, contractés. La spasticité provoque des douleurs et limite les mouvements du membre touché, parfois...
Lire la suiteLe terme «microbiote» désigne l’ensemble des micro-organismes (virus, bactéries, champignons…) qui cohabitent dans notre organisme, et en particulier dans nos intestins....
Lire la suiteLe slogan de la campagne est "I Connect, We Connect" et le hashtag de la campagne est #MSConnections. MS Connections s'attaque aux barrières sociales qui font que les per...
Lire la suiteLe Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Dr Danny Decoo, neurologue, AZ Alma
Joyce, 44 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive