Publié le 14/05/2012 à 12:16
Problèmes de mémoire, d'attention… Avec la SEP, des troubles cognitifs peuvent apparaître. Une prise en charge par un neuropsychologue peut permettre de limiter ces symptômes.
Difficultés de concentration, troubles de l'attention, de la mémoire… La sclérose en plaques peut avoir un impact sur vos capacités cognitives. Une fatalité? Au contraire!
Dès les premiers signes, même légers, parlez-en à votre neurologue. Il pourra vous diriger vers un neuropsychologue, qui réalisera un bilan des déficits et des capacités cognitives intactes. En fonction des résultats, il peut mettre en place un programme de revalidation neuropsychologique. Des exercices stimulant la fonction cognitive touchée permettent d’en ralentir la dégradation.
Malheureusement, il est généralement difficile de récupérer les capacités cognitives perdues. Pour limiter au maximum l'impact de certains troubles de la mémoire ou de l’attention sur votre quotidien, votre neuropsychologue vous apprendra à mettre en place des stratégies de compensation. En cas de difficultés de mémorisation par exemple, il est possible de recourir à des moyens mnémotechniques ou des aides externes: agenda, bloc note, rappel sonore sur l'ordinateur des tâches à réaliser… Au programme également, une série d'astuces au quotidien. Poser ses médicaments à prendre le matin à côté de la machine à café, entamer votre travail au moment de la journée où vous êtes le plus performant… Par ces moyens détournés, vous pourrez ainsi continuer à réaliser toutes vos tâches quotidiennes.
Le contrôle de la perte cognitive restera un challenge à vie. C'est pourquoi le travail avec un neuropsychologue doit idéalement ne jamais s'arrêter. Néanmoins, ces séances ne sont pas encore remboursées par l'INAMI, à part dans les centres de revalidation conventionnés. Un coût qui s'avère souvent un frein pour les patients. Si vous n'avez pas les moyens de poursuivre la revalidation sur le long terme, optez toutefois pour quelques séances avec un neuropsychologue. De quoi apprendre les bons gestes pour limiter l'impact de ces troubles cognitifs sur votre qualité de vie.
Plus d'infos sur le site du Centre National de Sclérose en Plaques
Partager et imprimer cet article
La sclérose en plaques est loin d'être une maladie rare. Dans notre pays, elle touche entre 10.000 et 12.000 per...
Lire la suiteBien que ce phénomène n'ait pas toujours suscité autant d'intérêt, les troubles cognitifs liés à la sclérose en plaques (SEP) sont...
Lire la suiteFumer est très mauvais pour la santé. Mais apparemment, outre les risques accrus de cancer, le tabagisme jouerait également un r...
Lire la suiteEva, 34 ans quitte l'hôpital. Les médecins, après une batterie de tests, viennent de lui annoncer le diagnostic: sclérose en plaques (SEP). Son neurologue lui a bien...
Lire la suiteLe slogan de la campagne est "I Connect, We Connect" et le hashtag de la campagne est #MSConnections. MS Connections s'attaque aux barrières sociales qui font que les per...
Lire la suiteLe Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Dr Danny Decoo, neurologue, AZ Alma
Joyce, 44 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive