Publié le 23/02/2011 à 23:12
La dépression est un problème majeur chez les personnes souffrant de sclérose en plaques. Quel est le lien entre ces deux maladies?
Une personne sur deux souffrant de la sclérose en plaques sera touchée par un épisode de dépression majeure au cours de sa vie. À quoi ce risque de dépression est-il dû? Est-ce une conséquence de l'apparition de symptômes handicapants: perte de mobilité, vue qui baisse...? La menace constante d'une nouvelle poussée userait-elle les nerfs? Pas si sûr! Les maladies chroniques constituent bien entendu un terrain favorable au développement d'une dépression. Dans le cas de la SEP, la dépression est toutefois plus fréquente. Le lien entre ces deux maladies semble donc être - du moins en partie - d'une autre nature.
Dans une étude publiée en septembre dernier dans Biological Psychiatry, des chercheurs de l'Université de Californie évoquent, en effet, un lien physique direct entre la dépression et la sclérose en plaques. En étudiant à l'aide d'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) les zones atrophiées du cerveau de patients SEP et de personnes en bonne santé, les chercheurs ont pu établir un lien concret. Il semble en effet que l'hippocampe, une région du cerveau impliquée dans la mémoire et les troubles de l'humeur, était de moindre volume chez les patients souffrant de sclérose en plaques.
En analysant des échantillons de salive, les chercheurs ont également remarqué que le taux de cortisol - hormone du stress - était particulièrement élevé chez les personnes souffrant de SEP. Or, une atrophie de l'hippocampe ainsi qu'un niveau élevé de cortisol dans le corps constituent des paramètres biologiques fréquemment associés à des épisodes dépressifs majeurs.
Tristesse, perte d'intérêt pour des domaines qui pourtant passionnaient la personne, manque d'appétit... La dépression est un problème majeur bien que malheureusement sous-estimé dans la sclérose en plaques. Elle répond toutefois très bien à la psychothérapie et aux antidépresseurs.
Partager et imprimer cet article
Certaines études publiées au début des années 2000 semblaient montrer que les statines, médicaments destiné...
Lire la suiteFin 2011, une étude belge parue dans l'European Journal of Neurology a étudié l'influence de différents facteurs, dont l'alcool...
Lire la suiteSavourer l'excitation du départ aux portes d'un avion, se plonger dans une autre culture, s'émerveiller devant des paysages à couper le souffle… Une partie de la vie à la...
Lire la suiteC'est prouvé, une activité physique régulière est très bénéfique pour les personnes qui souffrent de scléro...
Lire la suiteLe slogan de la campagne est "I Connect, We Connect" et le hashtag de la campagne est #MSConnections. MS Connections s'attaque aux barrières sociales qui font que les per...
Lire la suiteLe Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Dr Danny Decoo, neurologue, AZ Alma
Joyce, 44 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive