La mitoxantrone est un puissant immunosuppresseur qui agit en interférant avec la multiplication et la fonction de certains globules blancs, en particulier les lymphocytes.
Dans la sclérose en plaques, il peut être utilisé soit en cas de poussées particulièrement sévères soit en cas d'activité importante de la maladie avec progression du handicap.
Dans certains cas, la mitoxantrone peut non seulement freiner significativement la progression de la sclérose en plaques mais aussi permettre une récupération partielle des derniers déficits apparus.
Malheureusement, l'utilisation de la mitoxantrone est limitée par sa toxicité. Au-delà d'une certaine dose accumulée de cure en cure, ce traitement peut en effet provoquer une insuffisance cardiaque. Le nombre total de cures de mitoxantrone, au cours d'une vie, est donc limité. Pour cette même raison, la fonction cardiaque est contrôlée avant son utilisation. L'administration est généralement bien supportée, mais peut s'accompagner de nausées et de fatigue.
Par ailleurs, la mitoxantrone peut favoriser la survenue d'infections et dans de très rares cas de cancer. Le traitement peut aussi aggraver des problèmes de fertilité préexistants. Malgré tous ces désagréments, il reste bien toléré et d'une grande utilité pour calmer la maladie durant les phases d'activité importante. D'autres médicaments de la même famille mais présentant moins d'effets secondaires sont à l'étude.
L’endermologie est une technique utilisée dans la lutte contre la cellulite ou pour le traitement des cicatrices. Selon une récente étude1, il semble désormais que cett...
Lire la suiteÀ l'heure actuelle, une grande partie des traitements de fond de la sclérose en plaques (SEP) sont administrés par injection. Les patients SEP concernés sont amenés à s...
Lire la suite70 personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente ont participé à cette étude menée par un groupe de chercheurs argentins (1).
Pendant 2 ans,...
Lire la suiteLa fatigue est un symptôme fréquent et très invalidant de la sclérose en plaques (SEP). 75% des patients s’en plaignent (1)! Ma...
Lire la suiteFourmillements dans un membre, troubles de la vue, perte de force ou de sensibilité… S’agit-il d’une poussée inflammatoire? Quelques critères doivent être présents.
Lire la suiteLe slogan de la campagne est "I Connect, We Connect" et le hashtag de la campagne est #MSConnections. MS Connections s'attaque aux barrières sociales qui font que les per...
Lire la suiteLe Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Dr Danny Decoo, neurologue, AZ Alma
Joyce, 44 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive