Les complications graves de la sinusite sont rares. Leur prise en charge rapide est toutefois essentielle. Deux types de complications peuvent principalement se présenter: les complications oculaires et intracrâniennes.
Les complications oculaires sont les complications les plus communes des sinusites bactériennes aiguës. Ce sont des infections qui se propagent à l’orbite de l’œil à travers la mince paroi osseuse située entre l’œil et les sinus. Elles se manifestent par un œdème (gonflement) et un érythème (rougeur) des paupières, de la conjonctivite… L’ethmoïdite (qui affecte les sinus ethmoïdaux, situés entre les yeux à la base du nez) est la sinusite qui entraîne les complications oculaires les plus courantes. Elle est plus fréquente chez l’enfant.
Le diagnostic se base sur la réalisation d’examens radiologiques (une tomodensitométrie ou CT scan). Le traitement consiste en antibiotiques par voie veineuse complétés par un drainage chirurgical des sinus en cas d’échec ou s’il y a une souffrance de l’œil.
Les complications intracrâniennes, dont la plus courante est l’abcès sous-dural (accumulation de pus à l’intérieur du crâne), sont rares: elles sont la conséquence d’une extension de l’infection à travers le sinus frontal, ethmoïdal ou sphénoïde. Encore plus rarement, la sinusite peut provoquer une méningite. Les complications intracrâniennes exigent une intervention chirurgicale pour drainer les sinus et éventuellement l’abcès intracrânien.
D’autres complications possibles de la sinusite sont des abcès sous-cutanés (accumulation de pus sous la peau). Ces abcès provoquent des gonflements rouges et douloureux et sont le plus souvent une complication des sinusites frontales. Le sinus peut également s’obstruer complètement (c’est ce qu’on appelle le blocage ostial). L’écoulement nasal s’arrête complètement et la douleur devient très forte. Il faut alors ponctionner le sinus avant que l’os ne s’abîme.
En 2022, Euforea a lancé la première Journée mondiale de sensibilisation à la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCaPN/syndrome des polypes nasaux), avec pou...
Lire la suiteDr Caroline de Toeuf, Oto-Rhino-Laryngologiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles
John 60 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive