La sinusite virale aiguë
Une sinusite causée par une infection virale provoque une inflammation de la membrane qui recouvre les sinus. Elle peut être causée par de nombreux virus différents.
En cas de sinusite virale, les symptômes disparaissent après une dizaine de jours maximum.
La sinusite bactérienne aiguë
On estime que 0,5 à 2% des sinusites virales vont se compliquer d’une surinfection bactérienne: l’obstruction provoquée par la sinusite virale entraîne une multiplication des bactéries dans les sinus. La sinusite bactérienne peut également avoir pour origine une infection dentaire (souvent dans une molaire ou prémolaire de l’arcade dentaire supérieure).
La sinusite fongique
Les sinusites fongiques (dues à des champignons), bien que rares, sont une cause de plus en plus fréquente de sinusite, principalement chronique. Les sinusites fongiques peuvent toucher toutes les personnes, mais sont potentiellement graves chez celles souffrant de pathologies qui affaiblissent le système immunitaire: SIDA, leucémie… Dans ces circonstances, la sinusite fongique peut devenir invasive et mettre la vie du patient en danger.
La sinusite allergique
La sinusite allergique est déclenchée par des allergènes comme le pollen ou les acariens. Elle accompagne généralement une rhinite allergique.
En 2022, Euforea a lancé la première Journée mondiale de sensibilisation à la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCaPN/syndrome des polypes nasaux), avec pou...
Lire la suiteLorsque toutes les possibilités de traitements médicamenteux ont été épuisées, en cas de sinusite chronique ou en présence de complications, un drainage peut aussi être r...
Lire la suiteDr Caroline de Toeuf, Oto-Rhino-Laryngologiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles
John 60 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive