Qu’est-ce qu’une sinusite?

La sinusite est une infection d’origine virale, bactérienne, fongique ou allergique. Elle se traduit par une inflammation de la muqueuse qui recouvre la partie interne des sinus. Cette muqueuse gonfle et bouche le passage entre les sinus et le nez. Les sinus bouchés se remplissent de mucus. En cas d’infection, ils peuvent également se combler de pus.
Une sinusite peut affecter tous les types de sinus.
- Les sinusites maxillaires (qui affectent les sinus situés dans les pommettes) sont les plus fréquentes chez l’adulte.
- Les sinusites ethmoïdales (qui affectent les sinus situés entre les yeux à la base du nez) touchent en majorité les enfants et adolescents.
- Les sinusites frontales sont souvent provoquées par une entrée particulièrement étroite de ces sinus chez certaines personnes et/ou précédées d’une sinusite ethmoïdale.
- Les sinusites sphénoïdales (qui affectent les sinus situés derrière la cavité nasale) sont les plus rares mais leurs complications sont potentiellement les plus graves.
Article rédigé avec la collaboration du Dr Caroline de Toeuf, Oto-Rhino-Laryngologiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles.
- Sinus infection, www.emedicinehealth, 2014
- Rhinosinusites infectieuses aiguës, Recommandation pour la pratique clinique, Pr Elie Serrano, ORL France,
- Acute sinusitis, Brook I, www.emedicine.medscape.com, 2014
- Antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections respiratoires hautes de l’adulte et l’enfant, Recommandations de bonne pratique, Fédération française d’Infectiologie, 2011
- Medical Treatment for Acute Sinusitis Follow-up, Tewfik T L, emedicine.medscape.com, 2014
- Rhinosinusites infectieuses aiguës, Recommandation pour la Pratique clinique, Société française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou, 2007
Caroline Hommez