La méditation en pleine conscience est une forme d’entraînement à l’attention, «un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment» (J. Kabat-Zinn, 2003).
Depuis quelques années, cette technique est en vogue dans la prise en charge des problèmes de dépendance, et notamment du tabagisme. Selon certaines études, elle serait même plus efficace que le programme de sevrage tabagique standard, mais les preuves manquent pour l’affirmer avec certitude.
L'hypnose correspond à une modification temporaire de l’état de conscience. Une situation au cours de laquelle l'attention est focalisée sur une sensation ou une image, et la conscience de l’environnement diminuée. L’hypnose permet un accès plus aisé aux mécanismes inconscients et l’utilisation de suggestions à but thérapeutique.
Cet état peut également être atteint sans l’aide d’un tiers: on parle alors d’autohypnose.
D’aucuns estiment que l’hypnose peut être efficace dans l’aide au sevrage tabagique, mais les études manquent pour étayer cette affirmation.
Article réalisé avec la collaboration de Jacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme.
Le tabagisme est également une dépendance psychologique et comportementale. S’en libérer demande un réel travail sur soi-même. La plupart des gens arrêtent de fumer sans aide extérieure, et il n’existe aucune thérapie offrant une garantie totale de réussite du sevrage tabagique. Toutefois, plusieurs études ont démontré que l’association d’un traitement médicamenteux et d’un accompagnement psychologique offre les meilleurs taux de réussite. Soit 25 à 35% d’abstinence au bout d’un an.
L’entretien motivationnel est une discussion entre une personne ambivalente (par rapport à l’arrêt du tabac, par exemple) et un professionnel de la santé, comme un tabacologue. Il s’agit de construire et/ou de renforcer la motivation du patient en mettant à jour les raisons pour lesquelles il souhaite arrêter, les avantages et difficultés du sevrage, les causes des échecs d’éventuelles tentatives passées, etc.
Les thérapies cognitivo-comportementales consistent à travailler sur les croyances et connaissances d’une personne sur un comportement problématique (ici, le tabagisme). Elles jouent également sur les habitudes qui y sont liées, afin de modifier ou de supprimer celles-ci, éventuellement en mettant en place une ou plusieurs stratégies de remplacement.
Exemple: dès que vous êtes stressé(e), vous allumez une cigarette, parce que cela vous détend (croyez-vous). En vérité, le tabac a l’effet inverse: c’est un excitant, un psychostimulant. Si vous en avez conscience, vous pourrez plus facilement vous abstenir de fumer en cas de stress, par exemple en faisant des exercices de respiration à la place.
Article réalisé avec la collaboration de Jacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme.
Dans le monde entier, le tabagisme entraîne un nombre élevé de décès et de maladies évitables, également en Belgique. Depuis 1997 déjà, Sciensano suit l’évolution du taba...
Lire la suiteVotre santé n’aura bientôt plus aucun secret pour vous! De nouvelles rubriques vont progressivement compléter MediPedia en 2023. Sommeil, stress, nutrition, santé de bébé...
Lire la suiteArrêter de fumer, c'est faire face au «syndrome de sevrage tabagique», qui correspond à une série de troubles provoqués par le manque de nicotine, comme: • l'irritabili...
Lire la suitePrenez rendez vous avec votre pharmacien ou un tabacologue qui vous aideront à trouver des solutions efficaces comme la prise de subsituts de nicotine.
Lire la suiteConvaincu d'arrêter de fumer ? augmentez vos chances de fumer avec succès ! Focalisez-vous sur les effets positifs
Lire la suiteC’est ce qui ressort des conclusions les plus récentes de Sciensano, l’institut de santé publique. Cela équivaut à 1 décès toutes les heures. Malgré une tendance à la bai...
Lire la suiteOn estime que le tabagisme causera un milliard de décès dans le monde au cours de ce siècle, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme la Chine....
Lire la suitePrenez rendez vous avec votre pharmacien ou un tabacologue qui vous aideront à trouver des solutions efficaces comme la prise de subsituts de nicotine.
Lire la suiteJacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme
Rose, 34 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive