Lors de mes précédentes tentatives pour arrêter de fumer, j’avais à chaque fois pris quelques kilos. Car le manque de clope ressemble à s’y méprendre à la sensation de faim… Du coup, je grignotais, je prenais du poids et j’étais tellement mal dans ma peau que je finissais par recommencer à fumer…
Quand j’ai décidé de faire une nouvelle tentative, j’ai élaboré un plan d’attaque. D’abord, je suis allée voir une diététicienne pour qu’elle me concocte un régime alimentaire «antigrignotage». Je me suis également inscrite dans une salle de sport près du bureau où j’allais, et où je vais toujours, trois fois par semaine.
Se passer de la fumée de cigarette, c’est plutôt facile. Mais c’est le geste «main-bouche» qui est super difficile à oublier! Sur les conseils de ma diététicienne, je me suis donc tournée vers… les bâtons de réglisse! Très efficace! Dès que j’avais envie d’une cigarette, j’en mâchouillais un!
Un tabacologue est un professionnel de la santé (médecin, infirmière, sage-femme, psychologue, etc.) qui a suivi une formation sur l’addiction et le sevrage tabagique. Il travaille en collaboration avec le médecin généraliste.
Le tabacologue prend le temps de travailler l’arrêt du tabac avec le patient, en partant de sa motivation, de ses habitudes, de sa personnalité, de son vécu, etc. Il peut lui proposer des aides médicamenteuses et/ou une thérapie cognitivo-comportementale pour l’aider à se déshabituer de la cigarette. Certains tabacologues travaillent également avec des techniques de relaxation et/ou d’hypnose.
Oui. Depuis 2009, l’INAMI rembourse 20 à 30 € par consultation avec un tabacologue agréé, à raison de 8 séances sur deux ans.
Dans un Centre d’aide aux fumeurs (CAF) – il y en a dans presque tous les hôpitaux – ou sur l’annuaire du FARES (www.fares.be), qui répertorie tous les tabacologues agréés de Belgique.
09 10 2025
Les chercheurs ont observé des signes de vieillissement biologique accéléré chez les personnes dont le père avait débuté le tabagisme à 15 ans ou avant, suggérant que le...
Lire la suite
13 12 2024
Les saveurs des liquides pour e-cigarettes, souvent inspirées d’aliments ou de desserts, peuvent contenir des traces d’allergènes tels que des noix, des produits laitiers...
Lire la suite
21 11 2024
La relation entre l’arrêt du tabac et le risque de maladies cardiovasculaires, en tenant compte de l'exposition cumulée au tabac, reste encore mal comprise.
13 07 2023
Dans le monde entier, le tabagisme entraîne un nombre élevé de décès et de maladies évitables, également en Belgique. Depuis 1997 déjà, Sciensano suit l’évolution du taba...
Lire la suitePrenez rendez vous avec votre pharmacien ou un tabacologue qui vous aideront à trouver des solutions efficaces comme la prise de subsituts de nicotine.
Lire la suiteConvaincu d'arrêter de fumer ? augmentez vos chances de fumer avec succès ! Focalisez-vous sur les effets positifs
Lire la suite
18 11 2024
L’évaluation sanitaire et économique de cette campagne, réalisée en collaboration avec l’OCDE, met en lumière ses bénéfices considérables. Si la Belgique adoptait un prog...
Lire la suite
31 05 2024
C’est ce qui ressort des conclusions les plus récentes de Sciensano, l’institut de santé publique. Cela équivaut à 1 décès toutes les heures. Malgré une tendance à la bai...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive