Plusieurs intervenants doivent unir leurs compétences dans l'approche du TDAH. Une véritable équipe, composée du médecin référent, psychiatre, pédopsychiatre, neurologue ou neuropédiatre, de psychologues, de neuropsychologues mais aussi des parents et des enseignants, entoureront le patient dans le parcours thérapeutique.
Idéalement, le médecin établira avec le patient un plan de traitement associant approche médicamenteuse et non-médicamenteuse.
La psychoéducation crée les conditions d'une prise en charge thérapeutique adéquate. Elle consiste à donner l'information sur le TDAH et à promouvoir les modifications de comportement qui lui sont associés. Les familles sont particulièrement impliquées dans ce processus.
Les parents sont motivés à modifier leur fonctionnement. La finalité est d'éviter les éternelles situations de conflit et leurs répercussions négatives. Chez l'adulte, la psychoéducation apporte des bénéfices tout aussi évidents en promouvant l'apprentissage de mécanismes de compensation positifs. Quelques centres spécialisés en Belgique proposent actuellement des prises en charge globales incluant la psychoéducation.
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