Les troubles anxieux, qui affectent des millions de personnes dans le monde, sont souvent gérés par des antidépresseurs, comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) qui, bien qu’efficaces, peuvent entraîner des effets secondaires indésirables.
La pratique de la pleine conscience, qui consiste à focaliser l’attention sur le moment présent et à accepter ses pensées et émotions sans jugement, a été étudiée dans un essai clinique comparant ses effets à ceux de la escitalopram, un antidépresseur de référence. Les résultats ont montré une réduction similaire des symptômes anxieux dans les deux groupes de participants. En plus d’être sans effets secondaires, la pleine conscience présente l’avantage d’améliorer le bien-être général et de réduire le stress.
Cette approche non pharmacologique pourrait transformer la prise en charge des troubles anxieux, en offrant une option complémentaire ou alternative aux traitements médicamenteux classiques. Cela pourrait être particulièrement bénéfique pour les patients qui ne tolèrent pas les antidépresseurs ou qui souhaitent éviter une dépendance à long terme.
En conclusion, la pleine conscience, grâce à sa capacité à apaiser l’esprit et à améliorer la gestion des émotions, s’impose comme une solution prometteuse dans le traitement des troubles anxieux. Pour de nombreux patients, elle pourrait représenter un complément précieux aux thérapies traditionnelles.
Source: https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2824672
Le trouble d’anxiété sociale, ou phobie sociale, semble être lié à l’alcoolisme, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres troubles anxieux comme l’anxiété généralisée, le trouble panique, l’agoraphobie ou les phobies spécifiques.
Il s’avère aussi que la présence d’une anxiété sociale puisse prédire l’apparition d’un alcoolisme plus tard dans la vie.
La présence d’un trouble d’anxiété sociale peut prédire l’apparition d’un alcoolisme plus tard dans la vie.
Il semble donc que prendre en charge le trouble d’anxiété sociale, qui est souvent méconnu, permettrait non seulement de soulager les personnes atteintes, mais aussi d’éviter l’apparition de cas d’alcoolisme. Les autres troubles anxieux peuvent aussi être accompagnés d’alcoolisme, mais ils ne le causent pas directement.
Source: Depression & Anxiety
Psychologue à l'Universiteit Gent, Anouk Vanden Bogaerde est en charge du suivi scientifique des ateliers de phobie de l'avion de Brussels Airlines.
Les personnes qui souffrent d'anxiété sociale ou d'une phobie ont un manque total de confiance en soi, au point qu'elles se sentent anxi...
Lire la suiteUne personne sur quatre aura au cours de sa vie une crise - ou attaque - de panique. Si on ne meurt absolument pas d'une crise de panique, la victime est, quant à elle,...
Lire la suiteTant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) que la prise d'antidépresseursspécifiques aident à réprimer et à éliminer les troubles anxieux primaires chez les a...
Lire la suiteLes troubles anxieux, qui affectent des millions de personnes dans le monde, sont souvent gérés par des antidépresseurs, comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture d...
Lire la suiteLe trouble d’anxiété sociale, ou phobie sociale, semble être lié à l’alcoolisme, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres troubles anxieux comme l’anxiété généralisée,...
Lire la suiteDr Serge Gozlan, psychiatre spécialisé en thérapies cognitives comportementales au CHU Brugmann.
Professeur Dirk Hermans (KU Leuven)
Ingeborg Prins, présidente de la Nederlandse Stichting Emetofobie
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive