Publié le 23/02/2011 à 23:14
Le vélo, quel plaisir! Rien de tel pour découvrir de nouveaux paysages, développer son endurance et se faire des mollets en béton. Mais le vélo n'est-il pas dangereux pour l'érection?
Le problème avec le vélo, c'est la selle. En effet, cette dernière a une fâcheuse tendance à comprimer le périnée (région entre l'anus et les testicules) et, par la même occasion, les nerfs et les vaisseaux sanguins qui passent à cet endroit. Or, ce sont ces mêmes nerfs et vaisseaux qui rendent possible l'érection. Les premiers en transmettant l'influx nerveux nécessaire à l'érection. Les seconds en permettant l'afflux du sang dans les corps caverneux du pénis, ce qui entraîne le durcissement de ce dernier. À force d'êtres comprimés, les nerfs et les vaisseaux sanguins du périnée se détériorent, ce qui peut, in fine, mener à des troubles de l'érection.
Tout dépend de la fréquence et de la durée d'utilisation du vélo. On peut toutefois affirmer qu'une pratique supérieure à trois heures de vélo par semaine est susceptible d'entraîner des troubles de l'érection*. Quoi qu'il en soit, il est important de rester à l'écoute de son corps. Ainsi, des picotements ou tout autre signe d'inconfort ressenti au niveau du périnée constitue un signal d'alarme non négligeable. Mais avant de songer à lever définitivement le pied de la pédale, il convient de passer en revue les différentes solutions qui s'offrent aux cyclistes.
La position en danseuse est la plus sûre, dans la mesure où les fesses ne reposent pas sur la selle. Sinon, il existe aujourd'hui des selles qui permettent de profiter des joies du vélo en toute sécurité. Les selles rembourrées de gel, divisées en deux à l'arrière ou qui n'ont pas de "nez" à l'avant ont l'avantage de diminuer la pression exercée sur le périnée. Mais s'il existait un label "vélo respectueux de l'érection", celui-ci reviendrait certainement au vélo couché, aussi appelé vélo horizontal. Avec ce type de vélo, le cycliste se retrouve le dos bien calé à un siège penché vers l'arrière, les jambes pédalant parallèlement au sol et les pieds arrivant au-dessus de la roue avant. Du coup, le périnée n'est plus en contact avec le vélo et le risque de troubles de l'érection disparaît complètement. Sans doute la meilleure solution pour ne pas devoir mettre la pédale douce avec le vélo!
Partager et imprimer cet article
Aux États-Unis, la prévalence des infarctus dans la tranche d’âge de 20 à 50 ans a augmenté de 66% entre 2019 et 2023. En parallèle, des événements médiatisés, comme l’ar...
Lire la suiteL’application permet de réaliser à domicile des tests numériques inspirés de méthodes cliniques classiques, tels que le Symbol Digit Modalities Test (SDMT) pour la cognit...
Lire la suiteLe psoas, ce long muscle en forme de ruban, relie le haut du fémur aux vertèbres lombaires et à la cage thoracique. Il fait partie du complexe ilio-psoas, clé de nombreux...
Lire la suiteUne nouvelle étude apporte un éclairage scientifique inédit sur ce phénomène: les bains d’eau froide modifient bel et bien le fonctionnement cellulaire, en activant les m...
Lire la suiteEntretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive