Les rapports sexuels non-protégés sont le vecteur de transmission le plus important. Le VIH peut se transmettre lorsque le sperme, le liquide séminal, les sécrétions vaginales ou anales sont en contact avec une muqueuse: vaginale, anale ou buccale. Le virus peut se transmettre sans qu'il y ait eu éjaculation.
Le virus se transmet lors d'une exposition à du sang contaminé par le VIH. Les usagers de drogue par voie intraveineuse (lorsqu'il y a échange de seringues usagées) et les professionnels de la santé (à cause d'accidents d'aiguilles impliquant du sang de patients contaminés) sont les plus exposés. Le risque de contamination par transfusion sanguine a disparu dans les pays développés.
Une mère infectée par le VIH a 20 à 30% de probabilité de transmettre le virus à son enfant pendant la grossesse, à l'accouchement ou lors de l'allaitement. Un suivi médical et un traitement adapté permettent toutefois de rendre ce risque négligeable.
Les consultations de suivi à l’hôpital permettent de contrôler la santé du patient et d’adapter son traitement au besoin. Au-delà de l’aspe...
Lire la suiteEcstasy, GHB, cocaïne, crystal meth et autres drogues s’invitent de plus en plus régulièrement chez les jeunes. En Bel...
Lire la suiteLes moyens de prévention contre l’infection au VIH se sont diversifiés. «Le préservatif associé au gel, moyen de prévention de b...
Lire la suite1) Quelles différences entre hommes et femmes quand on parle de VIH?
«Au niveau épidémiologique, il y a autant d’hommes que de femmes qui sont infectés par le virus du...
Lire la suiteComment le virus du SIDA s’attaque-t-il au système immunitaire? Comment se reproduit-il? La réponse à vos questions sur le cycle viral… en images.
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
Arno, 30 ans Axel, 60 ans
Koen Block, membre de l’European Aids Treatment Group (EATG) et patient VIH, 45 ans & Pr Michel Moutschen, chef du Service des maladies infectieuses-médecine interne, du CHU de Liège.
Pr Stéphane De Wit, Chef de Service des Maladies Infectieuses au CHU Saint-Pierre
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive