Le soutien psychologique du patient est essentiel après l’annonce d’un diagnostic d’infection par le virus du SIDA (VIH). Le respect strict de la confidentialité est absolument nécessaire pour permettre au patient de se sentir en confiance avec le monde médical. Le patient doit comprendre que la situation implique sa propre santé mais également celle de la personne qui lui a transmis le virus et les partenaires avec lesquels il aurait eu des rapports non protégés.
Un des premiers tests de laboratoire, en cas de diagnostic positif, consiste à mesurer la charge virale: le nombre de copies de virus présentes dans un millilitre de plasma (la partie liquide du sang).
Cette donnée est un bon indicateur du taux de réplication (reproduction) du virus et permet au thérapeute d’évaluer le risque de progression vers une immunodépression. La charge virale permet également de contrôler la réponse au traitement. Un traitement antiviral fait, en effet, chuter la charge virale de 100 fois après un mois de traitement. En dessous de 40 copies par millilitre, la charge virale n’est plus détectable: la réplication du virus est sous contrôle et le risque de transmission du virus est nettement diminué.
Le taux de cellules CD4 permet de déterminer l’état du système immunitaire d’un patient séropositif et est un indicateur essentiel permettant d’apprécier si un traitement antiviral doit être commencé. Le traitement sera en général proposé aux personnes vivant avec le VIH une fois ce taux en dessous de 500/mm³. En dessous de 350/mm³, il devient urgent de traiter la personne vivant avec le VIH.
Trois nouvelles infections au VIH par jour en Belgique? Un chiffre impressionnant mais bien réel. Le Sida ne recule pas. En 2009, le nomb...
Lire la suiteSIDA? Dans les années 80 et 90, l'imaginaire collectif s'est emparé de cet acronyme pour en faire un monstre tentaculaire, un tueur infail...
Lire la suiteComment le virus du SIDA s’attaque-t-il au système immunitaire? Comment se reproduit-il? La réponse à vos questions sur le cycle viral… en images.
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
Arno, 30 ans Axel, 60 ans
Koen Block, membre de l’European Aids Treatment Group (EATG) et patient VIH, 45 ans & Pr Michel Moutschen, chef du Service des maladies infectieuses-médecine interne, du CHU de Liège.
Pr Stéphane De Wit, Chef de Service des Maladies Infectieuses au CHU Saint-Pierre
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive